Frédérique

Les luttes fécondes…

Nous vivons une époque formidable. Le mouvement social, qui ne meurt pas mais change de forme au fil des semaines, nous offre des moments incroyables. D’abord il s’est inscrit dans la durée et s’enracine dans les profondeurs de l’histoire sociale et politique de ce pays. La durée : imaginons un cheminot ayant fait grève depuis 50 jours, il est technicien de maintenance, salaire mensuel moyen (…)

« El pueblo unido jamàs serà vencido… »

Beaucoup d’entre nous se souviennent sans doute de cette chanson du groupe chilien « Quilapayun » sortie en 1973 au moment du coup d’État de Pinochet au Chili. Elle devint le chant de toute la gauche qui résistait à l’époque, ces paroles traversèrent les océans… Plus de 45 années plus tard, les rues de Santiago s’enflamment à nouveau. Les Chiliens, comme d’autres peuples du monde, se (…)

Grève chez Neuhauser Maubeuge : il est temps d’ouvrir les négociations

Monsieur le Directeur général,
J’ai pris connaissance dans un premier temps par la presse, d’un mouvement de grève sur votre site de Maubeuge.
Je constate, après plusieurs jours de grève, que la situation semble se dégrader alors que les salariés, qui m’ont par ailleurs sollicité, demandent l’ouverture de vraies négociations sur la base de leurs revendications fondées sur une (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)