Frédérique

Oncle Picsou

Il est indispensable de rappeler régulièrement l’existence des pratiques d’évasion fiscale. L’occasion m’en fut donnée samedi dernier lors du débat budgétaire. Nous débattions d’un amendement qui proposait de maintenir à niveau les moyens humains des Finances Publiques. Nous avions en tête, bien sûr, les moyens du contrôle.
Occasion rêvée de citer le cas de l’entreprise Disney qui vient de (…)

Le grain de sable…

La semaine dernière nous avons vécu au Sénat un incident de séance peu banal. Nous étions dans l’examen du plan de relance. Notre collègue Victorin Lurel (groupe PS), Guadeloupe, défend un amendement demandant une augmentation des moyens afin de faire face à la situation économique et sociale difficile des territoires ultra-marins. Le rapporteur général de la commission des finances et le (…)

Vendredi noir

Le gouvernement a remporté une victoire éclatante contre Amazon la semaine dernière… Ils ont récupéré les impôts impayés de ce géant du numérique ? Non non, ne rêvez pas… ils ont obtenu que le « Black Friday » soit annulé… non non, ne rêvez pas, mais simplement reporté, on parle du 4 décembre. Il se dit que Bruno Le Maire a fait capituler Jeff Bezos, PDG d’Amazon, l’homme le plus riche du (…)

Sénat intra-muros

La saison budgétaire est engagée au Sénat. Ce mardi après-midi, nous voterons sur le budget de la Sécurité Sociale, notre groupe votera contre, il ne permettra pas de redonner aux hôpitaux et leurs personnels les moyens d’assumer leur si précieuse mission. Hier, lundi, nous avons examiné le 4ème projet de loi de finances rectificative avant d’attaquer, jeudi, le débat sur le projet de loi de (…)

Technocratie… démocratie ?

On entend régulièrement dans les débats, des gens mettre en cause la technocratie, les technocrates, les technos… En cherchant dans le Grand Robert (cher au regretté Alain Rey) la définition du mot technocratie on lit ceci : « Exercice, dans le domaine de l’économie, de l’industrie et du commerce, à l’échelon de l’Etat ou de la grande entreprise, du pouvoir d’organisation et de décision, le (…)

« Cent mille dollars au soleil »

C’est un petit pays dont on parle peu. Situé à 93 kilomètres au sud de la Sicile, il compte 450 000 habitants, fut, jusqu’en 1964, une possession britannique mais est devenu, en 2004, le plus petit état membre de l’Union européenne.
Ce pays a quand même fait parler de lui lors de la publication de l’enquête « Paradise papers » en 2017. Hormis un ensoleillement exceptionnel, on aurait pu y (…)

Critique de la non-vie

Le monde entier n’est toujours pas sorti de cette foutue pandémie ! Le confinement du printemps a constitué un chamboulement total de nos existences. Aujourd’hui, on s’interroge sur le présent et la période à venir, la deuxième vague est là, elle nous entoure, elle nous inquiète… Par rapport au printemps, nous sommes nombreux à connaître, dans notre entourage proche, professionnel ou (…)

Marianne décapitée, au nom de qui ?

Marianne décapitée, au nom de qui ?
Il n’y a pas de mots pour décrire l’assassinat de notre concitoyen Samuel Paty la semaine dernière. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On cherche : horreur, abjection, abomination, effroi, atrocité, monstruosité… choc terrible en apprenant cette nouvelle le vendredi 16 octobre en fin de journée. On pense (…)

Une journée, une réalité…

La semaine dernière nous a apporté dans la même journée deux nouvelles absolument hallucinantes. D’abord, dans Les Echos, le 7 octobre 2020, ce titre : « La fortune des milliardaires atteint des records avec la pandémie du COVD19 » et, dans Le Monde cette fois, à la même date, celui-ci : « La pandémie de COVID19 va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ». (…)

Jeux dangereux… jeux interdits !

Nous sommes apparemment entrés dans la dernière partie du quinquennat, eh oui déjà, 5 ans c’est court, d’ailleurs, il semble que nos concitoyens aient évolué sur ce sujet. Lorsque le quinquennat fut décidé, une majorité de l’opinion était convaincue d’avoir donné un sacré coup de jeune et de modernité à cette République moribonde. En plus, incarnée par un jeune Président fringant, nous avions (…)

Filtre thématique :

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)