Frédérique

Évaluer, réagir, agir… vite en 2020 !

Ce premier billet de l’année 2020 sera consacré à l’indispensable combat contre l’évasion fiscale. La Cour des Comptes a rendu, en novembre dernier, son rapport sur l’évaluation de la « fraude aux prélèvements obligatoires ». Ce travail, souvenez-vous, a été effectué à la demande du gouvernement en mai dernier. C’est lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 que le Président Jupiter (…)

Y’a d’la joie…

Foin de la sinistrose, arrêtez donc de faire la tête, faites la fête, réjouissons-nous bon sang ! Jouez hautbois, résonnez musettes, Alléluia. Finis les « burn out » et antidépresseurs, jetez par-dessus bord Lexomil, Temesta et autre Prozac… Dites donc, il n’aurait pas un peu fumé la moquette notre chroniqueur ? Eh bien non, pour ce dernier billet de l’année, j’ai souhaité terminer 2019 en (…)

L’arbre qui cache (mal) la forêt !

Ainsi donc cette semaine l’honorable Monsieur Delevoye s’est-il vu contraint de jeter l’éponge et de donner sa démission du gouvernement jupitérien de M. Macron après une cascade de révélations sur les potentiels conflits d’intérêts que sa position (bénévole ou pas) pouvait générer. En pleine bataille pour les retraites, sa situation était devenue intenable.
Ces proximités avec des groupes (…)

Fin de marathon, ou presque

Le Sénat a voté ce mardi 10 décembre sur l’ensemble du projet de loi de finances 2020 après un débat engagé le 21 novembre. Le 26 novembre, nous votions les recettes (impôts, TVA, taxes diverses) et depuis le mercredi 27 novembre nous examinions toutes les missions, au nombre de 34 cette année, c’est-à-dire les dépenses dans tous les domaines couverts par les différents ministères (défense, (…)

Le capitalisme de la surveillance

J’ai lu un ouvrage, il y a quelques temps, d’une universitaire et femme de lettres américaine, Shoshana Zuboff. Un opus de plus de 500 pages, en anglais, absolument passionnant. Son titre : « L’âge du capitalisme de la surveillance ». Un tel titre ne pouvait qu’attirer mon attention.
Après quelques semaines de décantation, ou plutôt devrais-je dire de distillation cérébrale, j’ai souhaité (…)

Siempre Cuba *

1OO billets ne suffiraient pas à évoquer un séjour de deux semaines dans l’île de Cuba. Aussi ai-je souhaité en écrire un deuxième quand même, sans doute moins « politique », j’y relaterai des anecdotes vécues sur place.
Nous avions fait le choix de résider chez l’habitant, les « casas particular » comme disent les Cubains. Nous avons utilisé de multiples moyens de transports, nos pieds (…)

Sensations cubaines

Ce billet est écrit à La Havane, nous sommes ici le jeudi 14 novembre, notre séjour dans l’île se termine. Il ne s’agit pas d’un reportage mais d’une expression personnelle sur des impressions, sensations et observations ressenties au fil des jours sur cette île incroyable.
La première journée se déroule au Forum international contre l’impérialisme, à La Havane. 1 200 délégués de tous les (…)

L’autre voile

Cette nouvelle n’a pas fait la une des journaux mais le gouvernement envisage de supprimer l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).
Un tel symbole ne doit certainement pas passer inaperçu. Il fut créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. L’ONPES est composé, à parité, de représentants des grandes (…)

« El pueblo unido jamàs serà vencido… »

Beaucoup d’entre nous se souviennent sans doute de cette chanson du groupe chilien « Quilapayun » sortie en 1973 au moment du coup d’État de Pinochet au Chili. Elle devint le chant de toute la gauche qui résistait à l’époque, ces paroles traversèrent les océans… Plus de 45 années plus tard, les rues de Santiago s’enflamment à nouveau. Les Chiliens, comme d’autres peuples du monde, se (…)

Escapade à Mayotte

Ah qu’elles étaient belles ces images de notre Président lors de son déplacement à Mayotte la semaine dernière. Ce jeune Président, à la chemise blanche immaculée, à bord de la vedette de la gendarmerie. Magnifiques ces images de ce beau Président parmi la foule enthousiaste ; collier de fleurs autour du cou, images vues cent fois. Poignées de mains chaleureuses, bises à gogo et puis exercice (…)

Filtre thématique :

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)