Frédérique

Ni vu ni connu…

La richesse, la vraie, se veut discrète contrairement à la richesse bling-bling qui, elle, est un tantinet ostentatoire. C’est sans doute ce précepte que s’appliquent les riches propriétaires d’œuvres d’art. Alors, pour dissimuler ces joyaux picturaux aux yeux de la plèbe et du fisc prédateur, il existe des lieux sécurisés que l’on appelle des ports-francs.
A Genève, par exemple, vous (…)

On est toujours le riche de quelqu’un

Rassurez-vous les ami.e.s, je ne suis pas touché par je ne sais quelle psychose, névrose obsessionnelle ou autre trouble psychologique relatif à la problématique des riches. Souvenez-vous, je vous disais la semaine dernière que le calendrier des chroniques est un peu bousculé par l’actualité de la crise sanitaire. Or, dans l’actualité de la semaine il y a eu la publication d’un nouveau rapport (…)

Ils vivent cachés

Chaque année les ami.e.s, nous avons dans cette petite chronique certains rendez-vous récurrents. Il en est un qui se tient en général début juillet avec le numéro spécial de Challenges établissant le classement annuel des 500 premières fortunes de France. Peut-être est-ce là un effet insoupçonné du Covid19, en 2020 l’agenda sera bousculé.
En effet, j’ai fait l’acquisition la semaine (…)

« Une politique pour le peuple »

Est-ce le titre du prochain éditorial de Liberté Hebdo ou de l’Humanité ? Vous n’y êtes pas du tout, vous lirez cette phrase sur la une du Journal du Dimanche du 26 mai dernier. Photo pleine page, Gérald Darmanin avec ce titre : « L’offensive Darmanin ». J’ai l’impression que ce week-end de l’Ascension était, pour l’intéressé, le moment privilégié de son ascension personnelle vers les plus (…)

Un plan d’urgence pour la presse d’information générale

Objet : La situation de la presse d’information générale – plan d’urgence
Monsieur le Premier Ministre,
L’impact abyssal de la pandémie pour nombre de secteurs de l’économie l’est tout autant pour la presse d’information générale, déjà fragilisée, et qui n’a pas la capacité de faire face, notamment, à l’écroulement de ses recettes traditionnelles, publicitaires et annonces légales.
Elle (…)

Indépendance… mon œil !

Indépendance… mon œil !
La commission des Finance du Sénat auditionnait en visioconférence cette semaine M. Robert Ophèle, le Président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le gendarme de la finance qui vient de publier, comme chaque année, son rapport d’activité. Confinement oblige, temps disponible pour lire en détail les 150 pages du document.
Je comprends que l’AMF est financée (…)

L’autre guerre

Jupiter déclara, il y a quelques temps, que nous entrions en guerre, une guerre épidémiologique en l’occurrence. Le déconfinement vient de s’engager mais il est une autre « guerre » qui va, elle, se prolonger, elle n’a d’ailleurs jamais cessé, il s’agit de la guerre idéologique qui prépare le retour à la marche « normale » du monde capitaliste. Dans cette dernière semaine de confinement total, (…)

Bon anniversaire Manu ?

Cette première semaine de mai marquera le troisième anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, le 7 mai 2017. On se souvient tous de cette magnifique soirée, Manu seul sur scène face à la Pyramide du Louvre, un cadre très dépouillé mais ô combien chargé en symboles. Le cadre prestigieux du Musée du Louvre, une seule personne sur scène, Jupiter au centre, (…)

Tango au paradis fiscal

Lors du débat la semaine dernière au Sénat sur le projet de loi de finances rectificatif, il y eut un moment particulièrement intéressant sur un amendement. Le groupe CRCE* l’avait déposé ainsi que le groupe centriste et le groupe des Indépendants. Cet amendement proposait qu’aucune aide publique ne soit accordée à des entreprises ayant des liens avec les paradis fiscaux.
Evidemment, une (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Filtre thématique :

Politique

Economie

Budget et fiscalité

Education et recherche

Égalité

Industrie

Solidarité

Europe

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Société

Immigration

Emploi, salaires et retraites

Services publics

International

Coopération et développement

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Culture et médias

Mouvements sociaux

Précarité

Sport

Transport

Famille

Justice et police

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)