Monsieur le Ministre,
Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique et que cette situation aggravera les difficultés d’apprentissage des plus fragiles, ces décisions suscitent l’incompréhension, voire la colère.
Dans un contexte de mobilisation générale contre la propagation du virus, à laquelle participent activement les collectivités territoriales, la réorganisation de la carte scolaire s’avère tout particulièrement malvenue.
Comment en effet prévoir des fermetures de classes quand les conditions d’enseignement demeurent incertaines, quand la gestion de la crise sanitaire appelle la mise en œuvre de distanciation sociale dans les écoles et autres bâtiments accueillant des élèves ?
Comment la scolarité de nos enfants, de nos jeunes pourra-t-elle être assurée en toute sécurité quand les effectifs de classe seront limités à 10 ou 15 élèves, si l’Education nationale ne mobilise pas la totalité de ses enseignants et de ses moyens ?
Au regard du caractère exceptionnel des événements qui frappent notre pays, il s’avère nécessaire de surseoir à toute modification de la carte scolaire.
Ainsi nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste.
Comptant sur la prise en compte de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Michelle Gréaume, sénatrice du Nord
Eric Bocquet, sénateur du Nord
Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas de Calais
Fabien Roussel, député du Nord
Alain Bruneel, député du Nord