Florence

Assises Nationales des "Libertés Locales"

"Pourquoi je n’y participerai" par Robert Bret
« Le 28 février prochain, à l’initiative du Gouvernement Raffarin, aura lieu à Grand Quevilly la synthèse nationale des Assises des « libertés locales » qui se sont déroulées dans différentes régions de France.
A l’occasion de cette initiative, le Gouvernement souhaite imposer sa conception de la décentralisation qui est en totale (…)

Grève nationale des intermittents du spectacle

Message de soutien de Robert Bret à l’attention des intermittents du spectacle en grève pour la défense de leur régime spécifique d’indemnisation chômage
En cette journée de grève nationale des professionnels du spectacle, je tiens à apporter à tous les artistes, comédiens, techniciens, musiciens etc. qui font vivre la culture française, mon entier soutien.
J’estime, en effet, que le (…)

Gestion des déchets

Réponse de Robert Bret à la "lettre ouverte" de Mme Moukoumel, porte-parole des Verts des Bches-du-Rh.
Madame,
Vous avez adressé une "lettre ouverte" au Secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, à propos d’une interview croisée à laquelle j’ai participé comme Président du Groupe Communistes et Partenaires sur l’enjeu du traitement des déchets.
Je peux m’étonner d’un tel (…)

Avant-projet de loi sur l’immigration

Par Robert Bret
Après avoir lancé sa réforme du droit d’asile, M. Sarkozy lève le voile sur son avant-projet de loi relatif à l’immigration. Une fois de plus, nous sommes devant un brouillon.
Cela permet au moins de dire tout le mal que l’on pense des dispositions qu’il contient, en l’occurrence s’agissant de l’allongement du séjour en rétention administrative avant expulsion contre (…)

Condition de détention d’un journaliste tunisien

Lettre adressée par Robert Bret à M. de Villepin, ministre des affaires étrangères.
Monsieur le Ministre,
C’est à nouveau la question des droits de l’homme en Tunisie qui me conduit à vous adresser la présente correspondance.
Je souhaite, en effet, attirer dans l’urgence votre attention sur la situation de Monsieur Hammadi JEBALI (54 ans), journaliste tunisien et père de deux filles, (…)

Devenir du bassin d’emploi de Gardanne

Monsieur Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sur l’avenir économique du bassin d’emploi de Gardanne.
Tout a commencé par un comparatif entre le prix de la tonne du charbon français et celui d’Afrique du Sud et se conclut, après maints engagements, incertitudes, propositions des Gouvernements successifs, par le précepte qu’il (…)

Banque de France

Par Robert Bret
Je suis fermement opposé au plan de restructuration de la Banque de France et de ses missions fondamentales qui constitue - contrairement à ce qu’affirment ses partisans - un véritable démantèlement du service public confié par la collectivité à cette institution.
La fermeture d’ici dix ans de plus de 149 succursales sur 211 se confirme alors qu’aucune concertation n’a (…)

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

Robert Bret, Danielle Bidard-Reydet, Nicole Borvo, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Projet de loi sur la bioéthique

par Robert Bret
Suite à la récente adoption par le Sénat du projet de loi relatif à la bioéthique, je souhaite rappeler ici la position qui fut celle des sénateurs communistes tout au long des débats parlementaires, singulièrement sur les questions aussi complexes que celles qui touchent par exemple au clonage reproductif et au clonage thérapeutique.
L’utilisation de techniques visant à (…)

Allocation d’Autonomie Personnalisée

Face au succès évident de cette mesure sociale le Gouvernement RAFFARIN opte, une fois encore, pour la récession. Ou comment faire des économies sur le dos des personnes âgées.
Déjà en 2001, au cours de l’examen du projet de loi relatif à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, le groupe Communiste, Citoyen et Républicain du Sénat émettait quelques réserves s’agissant de la portée de ce (…)

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)