Florence

Rencontre publique à Marseille : La double peine, le législateur et le citoyen

Allocution de Robert Bret
Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,
A l’occasion de la rencontre publique de ce soir, qui se déroule dans le prolongement du colloque qui s’est tenu toute la journée, je souhaite vous faire part de ma satisfaction de voir ainsi mise en débat la douloureuse question de la peine complémentaire d’interdiction du territoire, plus connue sous le nom de « double (…)

Projet d’incinération des déchets ménagers : nos six propositions

Lettre de Robert Bret adressée aux élus du département et aux mouvements associatifs et citoyens
Madame, Monsieur,
Nous connaissons, tous, les interrogations voire les controverses que suscite le projet d’incinération des déchets ménagers et assimilés de Marseille Provence Métropole.
On mesure là ce que nous cessons de dire depuis le début : transparence et démocratie sont des exigences (…)

Mise en examen du Directeur de Cabinet de M. Gaudin

Robert Bret réagit aux propos tenus par le Maire de Marseille sur les magistrats :
Lors d’une interview réalisée par « Radio France Bleue Provence », le 28 mars dernier, j’ai eu l’occasion - suite à la réaction du Maire de Marseille relative à la mise en examen de son directeur de cabinet soupçonné de « trafic d’influence » - de donner mon opinion.
D’une part, j’estime qu’en vertu du (…)

Conseil de Communauté : traitement des déchets

Intervention de Robert Bret sur une délibération
Monsieur le Président, Mes Chers collègues,
Nous pouvons tous vérifier combien cette question suscite de fortes inquiétudes et soulève de nombreuses interrogations parmi la population.
Le traitement des déchets est un enjeu sur lequel on a pris beaucoup de retard, notamment en matière de tri et de recyclage ; retard que nous essayons de (…)

Conférence de presse : budget primitif pour 2003, RTM et déchets

Par Robert BRET
À la veille d’une importante session du Conseil de Communauté, nous avons souhaité vous livrer notre opinion sur quelques questions fondamentales, trois en particulier :
 La proposition de budget primitif pour 2003  La subvention d’équilibre versée à la RTM  La mise en oeuvre d’une alternative à la décharge de La Crau
1) Budget Primitif 2003.
Patrick MAGRO a déjà (…)

Contre la sale guerre en Irak

Cette nuit, le Président des Etats-Unis a donné l’assaut contre l’Irak ! Cette décision d’une exceptionnelle gravité a été prise contre la communauté internationale, au mépris de l’ONU et de sa Charte, ainsi que des résolutions du conseil de sécurité.
Les conséquences de ce conflit vont être terribles s’agissant tout particulièrement des centaines de milliers d’innocents qui peuvent en être (…)

Gemplus

Robert Bret apporte son soutien aux salariés de Gemplus.
Le tribunal de commerce examine ce matin - sur assignation du Comité d’Entreprise (CE) - les décisions de Gemplus relatives à la recapitalisation de ses filiales américaines qui survient au moment où le groupe prépare un plan de licenciement.
A l’heure où se joue un épisode crucial de la vie de Gemplus, je tiens à renouveler mon (…)

Arrestation d’une vingtaine d’étudiants à Zarzis (Tunisie)

Intervention de Robert Bret auprès du ministre de la justice de Tunisie
Monsieur le Ministre,
Je viens d’être informé par l’ACAT-France de l’arrestation, le 5 février dernier, de Walid Ben Amor, Mohamed Bourguiba et Mohsen Mahroug, dans la ville de Zarzis.
Selon les informations dont je dispose, d’autres interpellations ont eu lieu depuis cette date, parmi lesquelles figurent notamment (…)

Robert BRET parrain de l’Association SOS esclaves en Mauritanie

courrier à l’attention de l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie pour lui signifier combien il n’est que temps que le Gouvernement de Monsieur OULD TAYA prenne des mesures efficaces visant à éradiquer l’esclavage et la discrimination qui en résulte.
Monsieur l’Ambassadeur,
Mes convictions et engagements politiques, ma participation assidue aux initiatives pour le respect (…)

Garantie des métaux précieux

Par Robert Bret
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur les seuils actuels de dispense du poinçon de garantie pour les métaux précieux.
L’article 524 bis du code général des impôts modifié définit les ouvrages pour lesquels il existe une dispense du poinçon de garantie. S’agissant des ouvrages contenant de l’or, de (…)

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)