Droits de l’homme

Droits de l’homme

Prisonniers politiques chiliens : le Sénat doit adopter modifier la loi

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur du Chili en France
Après un débat parlementaire entamé le 4 mai, les députés de votre pays ont adopté, le 7 juin, une proposition modifiant la législation chilienne qui interdit la grâce présidentielle ou la libération anticipée en faveur des derniers prisonniers politiques. C’est désormais au Sénat de se prononcer.
Depuis le 16 mai dernier, quatre prisonniers, (…)

Honduras : les témoins de l’assassinat du coordinateur de la CNTC doivent être protégés

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur du Honduras en France
J’ai été alertée sur l’assassinat, le 24 mai dernier, de Monsieur Edickson Roberto Lemus, coordinateur des principales organisations paysannes du Honduras, la Central Nacional de Trabajadores del Campo (CNTC).
Selon les informations qui m’ont été communiquées, cinq personnes auraient été témoins de ce meurtre, perpétré dans un bus emprunté par (…)

Tunisie : une campagne calomnieuse contre les défenseurs des droits de l’Homme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur de Tunisie en France
Je suis extrêmement choquée par la campagne calomnieuse, ignoble, obscène que des titres de la presse tunisienne ont lancée contre Madame Sihem BENSEDRINE, porte-parole du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), et dont l’action est tournée vers la défense des droits dans votre pays. J’apprends que le quotidien Al-Chourouk -dont le (…)

Colombie : demande de mission parlementaire (suite)

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat
Comme vous le savez, je suis extrêmement préoccupée par la situation que vit le peuple colombien. J’en ai fait part à nouveau à Monsieur le Président PONCELET dans un courrier en date du 4 mai, que je me permets de vous faire parvenir ci-joint.
Les populations civiles et les défenseurs des droits humains sont les (…)

Proche-Orient : la France et l’Union européenne doivent veiller au respect du droit international

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La construction du mur se poursuit ainsi que l’occupation des Territoires Palestiniens par Israël. Le gouvernement israélien présente le mur en construction comme une mesure de sécurité. En réalité, il s’inscrit dans le cadre de l’occupation des territoires palestiniens. Le tracé de ce mur s’écarte de la Ligne verte pour pénétrer profondément en Cisjordanie, annexer des terres et ainsi (…)

Maroc : répression de manifestations sahraouies

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur du Maroc en France
Des manifestations sahraouies à El Ayoune, Smara, Dakhla ont été réprimées avec une brutalité consternante. Les photos que nous avons pu voir témoignent de la violence de cette répression. Elles montrent que des sévices graves ont été infligés à de nombreuses personnes. Cette violation des Droits de l’Homme nous choque profondément et nous inquiète (…)

« 10 ans de partenariat Euro-Méditerranéen : l’exemple de la Tunisie, bilans et perspectives »

par Robert Bret

A l’invitation du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Robert BRET, représentant le PCF, participait au séminaire organisé les 2 et 3 juin 2005 au Parlement Européen.
Chers Amis,
Je voudrais tout d’abord remercier le CRLDHT pour son invitation et son Président, Kamel JENDOUBI.
I - Quel bilan peut-on faire du processus de (…)

Refus absolu de la torture

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Président de la République
Il y a un an, dans la revue trimestrielle de l’association La Saint-Cyrienne, Le Casoar, figurait un article intitulé « Tortures, cas de conscience : le dilemme de deux immoralités », introduit au nom de l’association par son Président, le général Maurice Godinot. Cet article réhabiliterait certains usages de la torture et en demandait la légalisation. (…)

Immigration : en finir avec la logique sécuritaire

Les étrangers une nouvelle fois stigmatisés ? Avec le retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, les sénateurs du groupe CRC craignent une nouvelle dérive sécuritaire.« Le plan sur l’immigration de Dominique de Villepin, présenté en mai dernier, ne fait qu’aggraver ces dérives, notent-ils, et le probable retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, auteur de la loi de 2003 sur l’immigration, fondée sur la répression et le contrôle des étrangers, n’est pas de bon augure ».

Protection des enfants mineurs (relance)

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire à nouveau l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des enfants étrangers recherchés par les forces de l’ordre dans certaines écoles pour qu’ils rejoignent leurs parents placés en centre de rétention. Elle souligne son insatisfaction devant sa réponse à la question qu’elle lui (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)