Honduras : les témoins de l’assassinat du coordinateur de la CNTC doivent être protégés

Publié le 13 juin 2005 à 18:53 Mise à jour le 8 avril 2015

Lettre à l’Ambassadeur du Honduras en France

J’ai été alertée sur l’assassinat, le 24 mai dernier, de Monsieur Edickson Roberto Lemus, coordinateur des principales organisations paysannes du Honduras, la Central Nacional de Trabajadores del Campo (CNTC).

Selon les informations qui m’ont été communiquées, cinq personnes auraient été témoins de ce meurtre, perpétré dans un bus emprunté par Monsieur Edickson Roberto Lemus qui devait rencontrer le groupe Renacer de la Comunidad de Pajuiles.

L’assassin présumé aurait été arrêté peu de temps après pour détention illégale d’armes, avant d’être reconnu par les témoins comme étant l’auteur de l’assassinat.

Ces derniers ont déjà témoigné devant les autorités administratives, mais ils devront le faire également à l’audience. Aussi, ils craignent pour leur sécurité. Or, faute de leur témoignage, le meurtre de Monsieur Edickson Roberto Lemus Quedaría demeurera certainement impuni. Il paraît donc nécessaire qu’ils bénéficient d’une protection adaptée, de même que les personnes, défenseurs des droits, qui demandent des investigations pour que la vérité soit connue.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme