Actualité

Les élus du groupe CRC soutiennent les lycéens qui manifestent

par Annie David

par Annie David
A nouveau les lycéens manifestent et réclament le retrait du projet Fillon. Alors que le Ministre de l’Education nationale explique depuis des mois qu’il privilégie le dialogue, l’écoute pour élaborer et faire aboutir son projet de réforme sur l’école, il continue à faire preuve d’autisme citoyen en maintenant son projet et en accélérant le débat, dans le déni de la (…)

François Fillon recule mais maintient l’essentiel de son projet

par Annie David

par Annie David
Acculé à revoir sa copie, Monsieur FILLON a retiré la réforme du bac de son projet ! Si l’on peut se féliciter de ce retrait (provisoire), obtenu grâce à la mobilisation tenace des milliers de lycéennes et lycéens, on ne peut que déplorer le maintien du texte, malgré son rejet massif, tant par l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, personnels (…)

JUSTICE ET AUMÔNERIE DES PRISONS

par Robert Bret

Intervention de Robert BRET lors du débat organisé par la Fédération Protestante de France sur la "Situation actuelle des prisons : quels constats ? rôle des aumôniers ?"
Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre invitation à participer à ce débat, laquelle me fait honneur. S’agissant de la situation des prisons en France, permettez-moi de vous faire un bref rappel de la conjoncture (…)

Vente à la découpe : il faut d’abord lutter contre la spéculation immobilière !

par le groupe CRC
Depuis trois ans, conséquences de la pression spéculative, les prix de l’immobilier, tant à l’achat qu’à la location, connaissent dans les plus importantes agglomérations, et notamment à Paris, une flambée inégalée.
Des couches de plus en plus larges de la population sont de fait exclues du droit au logement, tandis que, s’engouffrant dans les brèches de notre (…)

Eliane Assassi va visister la zone d’attente de Roissy

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi
Membre de la Commission des Lois du Sénat, qui a notamment en charge les questions relatives aux centres de rétention administrative et aux zones d’attente, Eliane ASSASSI, Sénatrice du Département de la Seine-Saint-Denis, s’intéresse de très près au sort des personnes étrangères maintenues dans ces lieux ainsi qu’à leurs conditions de placement, surtout lorsqu’il s’agit (…)

Non au retour du négationniste Bruno Gollnisch

par Guy Fischer

J’apporte mon entier soutien à l’initiative des trois associations étudiantes qui viennent de lancer une pétition contre le retour de l’enseignant négationniste, n° 2 du FN, Bruno Gollnisch. Cela fait trop longtemps que ce personnage, tout comme Jean-Marie le Pen, déverse ses ignominieux mensonges sur la seconde guerre mondiale, souillant ainsi la mémoire des millions de victimes de la (…)

L’emploi et la sécurité sont étroitement liés à la SNCF

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC se déclarent solidaires des cheminots qui ont cessé le travail après le viol de l’une de leurs collègues. Ils apportent leur soutien aux « milliers de salariés de la SNCF qui, spontanément ont protesté, souvent par la grève contre cet acte abominable et contre les conditions de travail de plus en plus pénibles qui porte atteinte à la qualité du service public apporté aux usagers ». « Comment, interrogent-ils, ne pas mettre en parallèle les milliers de suppressions d’emplois décidées à la SNCF sur directive gouvernementale et le drame de la ligne Toulouse-Cahors, puisque la jeune femme concernée assurait, seule, le contrôle des voyageurs ? »

Le sénateur UMP Philippe Marini honore Alexis Carrel, médecin eugéniste et pétainiste

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole Borvo Cohen-Seat a témoigné de son indignation à propos de l’attitude de Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne. Ce dernier a donné le nom d’Alexis Carrel, médecin eugéniste et pétainiste, à une des rues de sa commune et maintient ce choix. « A l’occasion du 60 ème anniversaire de la libération du Camp d’Auschwitz, écrit la présidente du groupe CRC, j’estime urgent et nécessaire qu’à Compiègne, comme ailleurs, soient débaptisés les rues et édifices publics portant le nom de personnes ayant soutenu les thèses des régimes vichyste et nazi, responsables de l’Holocauste. »

Une nouvelle atteinte aux droits des fonctionnaires

par le groupe CRC
Le 20 décembre dernier, le Sénat, dans le cadre de la discussion de la loi de finances rectificative pour 2004, a voté, sous la forme d’un amendement porté par le sénateur UMP Leclerc, qui fut rapporteur de la réforme des retraites d’août 2003, une disposition mettant en cause le droit au départ anticipé des femmes fonctionnaires ayant élevé trois enfants.
Cette mesure, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)