Actualité

La nomination du nouveau Premier ministre ne répond pas aux exigences exprimées lors du référendum

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La nomination de Dominique de VILLEPIN au poste de Premier Ministre et de Nicolas SARKOZY au Ministère de l’Intérieur, n’est pas de nature à répondre à ce que le peuple français a exprimé vivement dimanche.
Les salariés, les couches populaires, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont privatisé les services publics, cassé le droit du travail, les (…)

De Villepin à Matignon : le déni de démocratie

par Éliane Assassi, Jack Ralite et Roland Muzeau

par Eliane Assassi, Roland Muzeau et Jack Ralite
La nomination de Dominique de Villepin au poste de Premier Ministre confirme le total décrochement des édiles politiques de droite face au peuple français.
Les salariés, la population de la Seine-Saint-Denis, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont baissé le pouvoir d’achat, cassé le droit du travail, les retraites, la sécurité (…)

Le peuple français a dit NON

par Guy Fischer

Après un débat sans précédent, une participation exceptionnelle et une majorité indiscutable, le peuple de France a rejeté l’ultralibéralisme porté par le projet de traité constitutionnel de M. Giscard d’Estaing et ses amis au pouvoir.
J’en suis fier et heureux ; j’ai conscience que ce matin, le monde n’est plus le même ; nous sommes à un tournant et des transformations importantes doivent (…)

La location des chambres de bonnes : une proposition honteuse pour précariser plus encore les mal logés

par Guy Fischer

En présentant mercredi son projet de loi sur les services à la personne en conseil des ministres, Jean-Louis Borloo nous apprend qu’il va autoriser la location des chambres de moins de 9 m2 "pour les étudiants et les personnes défavorisées". Alors que la loi de juillet 1989 prévoit que la surface minimale d’un logement décent est de 9 m2, le ministre entend déroger à cette loi pour louer des (…)

Violences policières : le groupe CRC demande une commission d’enquête sur l’attitude des forces de l’ordre durant le mouvement lycéen

par le groupe CRC
Durant plusieurs semaines, des dizaines de milliers de lycéens ont manifesté leur vive opposition au projet de loi Fillon sur l’école.
Le 8 mars ce sont les lycéens qui ont subi des violences sous l’œil passif des forces de l’ordre. Devant la force de la conviction lycéenne, le gouvernement a choisi la dureté et a fermé la porte à tout dialogue avec les organisations (…)

Transports en Ile-de-France : non au coup de force du gouvernement sur le droit de grève

par le groupe CRC
Le 17 juin prochain, des avenants aux contrats passés entre le STIF, la RATP et la SNCF seront examinés par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France.
Voilà enfin, comme le souhaitait le ministre des transports, la mise en oeuvre du service minimum en instaurant des systèmes de pénalités en cas de conflit social et en créant une obligation de (…)

La location des chambres de bonnes : un pansement sur une jambe de bois

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
Avant de présenter aujourd’hui son projet de loi sur les services à la personne en conseil des ministres, le ministre de la cohésion sociale a rendu public hier, son projet d’autoriser la location des chambres de moins de 9m2 "pour les étudiants et les personnes défavorisées".
Face au constat alarment du « mal logement » en France, alors que selon les chiffres (…)

Quel avenir pour l’Europe politique ?

par Robert Bret

Par Robert Bret
Je commencerais par combattre une idée très répandue : la Commission européenne, échappant au contrôle des Etats, dirige l’Europe. Cette vision est fausse.
Je m’explique, pour celles et ceux qui sont déroutés par la complexité du processus décisionnel communautaire. L’erreur repose sur la méconnaissance du fonctionnement de l’appareil des Etats, en particulier des grands (…)

Intermittents : le comité de suivi rencontre Christian Poncelet

par Jack Ralite

par Jack Ralite et trois autres parlementaires
Représentant le Comité de Suivi de la réforme de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, et leur groupe parlementaire respectif engagé dans la recherche d’une solution pérenne à la crise des artistes, techniciens et réalisateurs en « intermittence », nous avons été reçus ce jour par le président du Sénat, Christian Poncelet. (…)

Référendum : le Conseil d’Etat exige des explications du gouvernement

Communiqué de Me Jean-Louis PERU, avocat de Marie Georges BUFFET, Nicole BORVO, Martine BILLARD, Henri EMMANUELLI, Claude BARTOLONE, Emile ZUCCHARELLI, Jean-Luc MELENCHON, et d’autres parlementaires ayant saisi le Conseil d’Etat d’un référé liberté à l’encontre de la campagne pour le OUI menée par le Gouvernement. Le Conseil d’Etat a examiné cet après-midi le référé liberté par lequel les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)