Actualité

Dominique de Villepin revêt ses plus beaux habits sociaux pour mener une politique toujours plus libérale et injuste

Monsieur de Villepin a revêtu ses plus beaux habits sociaux pour présenter à la presse le bilan de son action. Croissance sociale, patriotisme économique, intérêt général, autant de concepts qui tendent à faire oublier la violence libérale qui a marqué l’action de la droite au pouvoir depuis 2002.
Même si le gouvernement, confronté aux exigences populaires, doit reculer sur certains points, (…)

Nicolas Sarkozy, pyromane de la haine

Monsieur Sarkozy, Ministre d’Etat, confirme une nouvelle fois que libéralisme économique rime avec répression et inhumanité. Alors que 21 personnes sont mortes en trois jours, dont 17 enfants, plongeant familles, proches, voisins dans le deuil, l’effroi et souvent la colère, le Ministre de l’Intérieur se fixe comme seul objectif de mettre à la rue une population qui vit déjà dans des (…)

Incendies à Paris : des décisions urgentes sont à prendre

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une nouvelle fois le feu a frappé des logements insalubres, causant la mort de 7 personnes. Après le drame du boulevard Auriol, c’est l’urgence d’une politique du logement social dans notre pays qui devient évidente. Elle doit être une priorité nationale. Combien faudra-t-il de victimes, de familles plongées dans la détresse, de quartiers traumatisés par la violence d’un incendie pour que des (…)

Travailleurs agricoles Etrangers Saisonniers

par Robert Bret

La grève des 240 saisonniers de Saint-Martin de Crau a mis en lumière une situation qui ne date pas d’aujourd’hui et qui est bien connue des pouvoirs publics.
En effet, des travailleurs agricoles étrangers sont employés massivement dans les Bouches-du-Rhône depuis plus de 30 ans, essentiellement dans le secteur des fruits et légumes, au prétexte d’une pénurie de main d’œuvre locale. Ces (…)

à propos de la disparition du Conseil Permanent de la Jeunesse

par Jean-François Voguet

M. Jean-François Voguet s’étonne de la décision* du ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative qui vient par arrêté de signer la disparition du Conseil Permanent de la Jeunesse. Cela s’est fait sans aucune consultation préalable, ni information de la représentation nationale. Il y avait sans aucun doute à réfléchir, de nouveau, sur les missions et la composition de ce (…)

Il faut dégeler les budgets subventions aux associations

par Jean-François Voguet

Je viens d’apprendre que les budgets du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, consacrés aux subventions de la vie associative sont gelés depuis le mois de janvier et aucune perspective de déblocage ne semble se dessiner à l’horizon. Saisi par de nombreuses associations qui se trouvent, de ce fait, dans une situation financière des plus difficiles, je demande à (…)

Temps de travail dans les transports : les salariés précarisés, la sécurité sacrifiée.

C’est une nouvelle fois par une procédure accélérée de débat, évacuant toute réelle discussion parlementaire que la majorité a encore précarisé les conditions de travail des salariés dans le secteur des transports. Tel est l’objet de la loi ratifiant l’ordonnance du 12 novembre 2004, votée hier ,11 juillet, par la droite parlementaire.
En effet, le gouvernement a fait le choix de légiférer (…)

Immigration : Sarkozy pour le tri sélectif des étrangers !

Le ministre de l’Intérieur a clairement fait le choix des quotas, même s’il s’en défend. Son mot d’ordre : choisir les immigrés en fonction de leur utilité pour le patronat.
Parmi les objectifs fixés par le ministre de l’Intérieur figurent un contrôle accru des entrées et sorties du territoire, un frein au regroupement familial, un système de points pour sélectionner les étudiants étrangers (…)

Comité d’établissement illégal, ce matin à Noisiel (77) : soutien aux salariés de Nestlé France

par Michel Billout

Ce jeudi 8 juillet 2005, Michel Billout, Sénateur de la Seine-et-Marne a apporté son soutien aux salariés de l’usine NESTLE de Saint-Menet dans les bouches du Rhône, qui manifestaient à Noisiel devant le siège social de Nestlé pour dire leur refus en bloc du « plan de sauvegarde de l’emploi » présenté par la direction du groupe.
Pour Michel Billout, le retour au fonctionnement normal, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)