Actualité

Projet de Prison pour Mineurs à Marseille, Robert BRET répond à La Marseillaise

par Robert Bret

LM : La future implantation d’une prison pour mineurs dans le quartier de Saint-Menet à Marseille suscite beaucoup de réserves, voire de vives inquiétudes, parmi les futurs riverains. Etes-vous également inquiet ? Et quelle est votre position sur ce dossier, vous qui avez été membre de la Commission d’enquête sénatoriale sur la délinquance des mineurs ?
RB : Si je suis résolument opposé à ce (…)

Augmentation des tarifs et baisse de qualité des prestations dans les Transports Franciliens : le gouvernement au-dessous du « service minimum »

par Michel Billout

Vendredi 1er juillet : hausse des tarifs de carte orange de 2 à 3%, transfert de la gestion du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) de l’Etat à la région sans les moyens financiers correspondant à une simple gestion honorable du trafic...
Le gouvernement a décidé de se débarrasser des transports en s’appliquant un « service minimum »,refusant de transférer les 200 millions d’euros (…)

Maintien de l’activité spatiale de SNECMA Moteurs en Seine-et-Marne

par Michel Billout

A l’occasion de la séance destinée aux questions aux gouvernements, Michel Billout a demandé au Ministre de l’Industrie de lui faire connaître « les mesures que compte prendre le gouvernement pour contribuer au développement d’une politique spatiale ambitieuse qui passe nécessairement par le maintien de la force industrielle de la SNECMA, notamment dans le département de Seine-et-Marne. » (…)

Appel de parlementaires contre le projet INES

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole BORVO, Présidente du groupe CRC, Eliane ASSASSI, sénatrice, Alain BOQUET, Président du groupe des député-es communistes et républicains, Michel VAXES, député, ont lancé un appel de parlementaires, pour exiger l’abandon du projet INES de carte d’identité électronique :
« APPEL DE PARLEMENTAIRES CONTRE LE PROJET INES Le gouvernement envisage de saisir le Parlement du projet INES : une (…)

Contre la délocalisation parisienne de la radio France Bleu Melun : Michel Billout s’adresse au PDG

par Michel Billout

Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de France Bleu Melun, conséquence de l’extension de la CITY Radio de Paris, Michel Billout, Sénateur de Seine-et-Marne, Maire de Nangis a apporté son soutien aux collectifs des auditeurs et aux salariés de France Bleu Melun qui se mobilisent, à juste titre, contre cette fermeture, signant notamment l’appel des élus de Seine-et-Marne « pour la défense (…)

L’augmentation des tarifs de GDF est une conséquence directe de l’ouverture du capital de l’entreprise publique

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC déplorent l’ouverture du capital de GDF. "Loin de permettre la reconnaissance du droit à la fourniture d’énergie comme un droit fondamental, cette nouvelle opération de privatisation s’accompagne d’une augmentation draconienne des tarifs, soulignent-ils. Les règles de gestion de l’entreprise seront complètement modifiées au détriment de la sécurité des réseaux et des personnes, au détriment des usagers et au détriment des personnels."

Politique de la ville : le gouvernement procède à des annulations de crédits !

par Éliane Assassi

Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, dénonce avec force ce brutal désengagement financier de l’Etat qui aura des conséquences dramatiques pour la vie des villes, l’ensemble de leurs habitants et des associations.
S’agissant du département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a d’ores et déjà fait savoir aux élus qu’elle se trouvait, en raison de l’annulation de crédits « (…)

La privatisation en marche des services de proximité d’EDF-GDF

par Guy Fischer

L’annonce de l’ouverture du capital de GDF le 23 juin prochain par un gouvernement dont la légitimité a encore été ébranlée par le scrutin du 29 mai, confirme que l’objectif demeure de casser le modèle social français, de tout céder aux puissances financières au détriment de l’intérêt général.
Nous ne pouvons admettre que l’électricité et le gaz deviennent des marchandises ordinaires (…)

Un indispensable développement du fret ferroviaire

par Guy Fischer

Par un vote massif de rejet du projet de constitution européenne, le peuple français a exprimé clairement son refus des politiques européennes ultra-libérales appliquées avec zèle par le gouvernement. Au regard de cette exigence, les sénateurs du groupe "communiste, républicain et citoyen" ont souhaité que le Sénat prenne en compte le message des urnes. Ainsi, ils ont proposé l’inscription à (…)

Service minimum : non au coup de force du gouvernement

Le 17 juin prochain, des avenants aux contrats passés entre le STIF, la RATP et la SNCF seront examinés par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France.
Voilà enfin, comme le souhaitait le ministre des transports, la mise en oeuvre du service minimum en instaurant des systèmes de pénalités en cas de conflit social et en créant une obligation de circulation minimum (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)