Actualité

Drame de l’amiante : une fois de plus la justice se dérobe

Après les non-lieux de Dunkerque en 1997 et de Douai en 2004, les veuves de l’Amiante et leur association portaient tous leurs espoirs dans la Cour de cassation qui devait rendre son jugement aujourd’hui même.
A l’annonce du jugement de la Cour qui déclare le pourvoi des jugements dunkerquois et douaisiens irrecevables, Les Sénateurs Communistes constatent, qu’une fois de plus, la justice se (…)

Trois mois d’Etat d’urgence : la dérive autoritaire de De Villepin et Sarkozy

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Alors que le retour au calme se confirme dans les banlieues, alors que les violences et dégradations inacceptables régressent, gouvernement décide péremptoirement de proroger l’état d’urgence, par l’adoption ce matin, lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, d’un projet de loi.
La précipitation est de mise pour imposer à ces quartiers, où l’heure devrait être au dialogue et à la mise (…)

La véritable politique de la ville de De Villepin, Sarkozy et Borloo : des coupes claires dans les dépenses publiques !

Les quelques mesures annoncées par Dominique De Villepin en faveur des banlieues sont loin de combler les précédentes coupes budgétaires opérées par le gouvernement, comme le dénoncent les sénateurs communistes : « Alors que la situation des quartiers dits de banlieue est particulièrement explosive et que l’état d’urgence est imposé à la population, remettant en cause la liberté de circulation ou celle de réunion, le gouvernement continue sans faillir dans sa politique de réduction des dépenses publiques, en prenant le 3 novembre un décret d’annulation pour 3 milliards d’euros ! », rappellent-ils dans un communiqué. Ces annulations de crédits concernent notamment l’emploi des jeunes, le logement social et les transports collectifs.

Droits de l’Homme en Tunisie

par Robert Bret

Dans le cadre de la grève de la faim entamée depuis le 18 octobre, par huit personnalités et figures de la scène politique et de la société civile tunisienne, pour réclamer la liberté d’organisation, d’expression et la libération de tous les prisonniers d’opinion, Robert Bret s’est rendu à Tunis le mercredi 9 novembre 2005 pour les rencontrer. Inquiet de leur état de santé Robert BRET s’est (…)

En proposant l’apprentissage dès 14 ans, le gouvernement revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire

par Annie David

Le Premier ministre prépare-t-il la fin de l’école obligatoire jusqu’à 16 ans ? « Le gouvernement, malgré les protestations de la communauté éducative sur sa politique, souligne Annie David, continue à faire cavalier seul et, en réponse aux événements dramatiques qui se sont succédés ces derniers jours, propose l’apprentissage dès 14 ans. Cette proposition non seulement met fin au collège unique et renonce aux ambitions démocratiques de l’école publique, mais revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire. »

L’état d’urgence et le couvre-feu : des mesures provocatrices et inefficaces

par Guy Fischer

Depuis les événements très graves survenus en Ile de France, la semaine dernière, la vague de violence gagne de nombreuses banlieues. L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée qui connaît depuis le début de la semaine, des incendies volontaires de véhicules, des attaques de bus et de bâtiments publics.
S’il est plus que nécessaire de ramener le calme et la sécurité, dans les meilleurs (…)

Drame de Clichy-sous-Bois : le Gouvernement doit écouter et entendre les colères et les désespoirs et non les réprimer

par Éliane Assassi

Depuis jeudi dernier, des villes de la Seine Saint-Denis sont le théâtre d’affrontements entre jeunes et forces de police.
Ces affrontements font suite à la mort insupportable de deux jeunes à Clichy-sous-Bois et aux faits survenus dans une Mosquée située dans cette même commune.
Eliane ASSASSI, s’associe à la peine des familles endeuillées mais condamne avec fermeté tous ceux qui (…)

Solidarité avec les familles et les élus de Clichy-sous-Bois

par Éliane Assassi

Clichy/Bois a été le théâtre, hier soir, d’évènements graves.
L’association départementale des élus communistes et républicains de Seine-Saint-Denis s’incline devant la douleur des familles. La perte de deux jeunes et les blessures d’autres sont insupportables, indignes d’une société dont le progrès et la vie épanouie devraient être les moteurs.
Ces évènements nous interpellent et nous (…)

EDF : le gouvernement sacrifie l’entreprise publique sur l’autel de la rentabilité financière

par Guy Fischer

En annonçant la privatisation partielle d’EDF, le premier ministre confirme la volonté du gouvernement d’exposer l’entreprise à une stratégie de rentabilité financière au détriment de la préservation des missions de service public.
Au nom d’un besoin urgent d’investissement, le gouvernement cède au plus offrant une entreprise dont la situation financière s’est pourtant considérablement (…)

Rapport sénatorial sur l’amiante : pourquoi les élus communistes se sont abstenus

par Michelle Demessine et Roland Muzeau

Les élus du groupe CRC ont finalement choisi de s’abstenir sur les conclusions du rapport de la mission d’information sénatoriale sur le drame de l’amiante, une mission d’ailleurs constituée à leur initiative. Comme l’expliquent Michelle Demessine et Roland Muzeau, tous deux membres de la mission, et malgré la qualité du travail mené, celui-ci "ne tire pas toutes les conséquences de la responsabilité première des employeurs et de l’Etat". " L’affaire de l’amiante, estiment-ils, nous enseigne de ne plus accepter de laisser les intérêts économiques prendre le pas sur la logique de santé publique."

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)