Depuis les événements très graves survenus en Ile de France, la semaine dernière, la vague de violence gagne de nombreuses banlieues. L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée qui connaît depuis le début de la semaine, des incendies volontaires de véhicules, des attaques de bus et de bâtiments publics.
S’il est plus que nécessaire de ramener le calme et la sécurité, dans les meilleurs délais, il est encore plus urgent de répondre clairement aux souffrances des populations de ces banlieues.
La décision d’instaurer l’état d’urgence et le couvre-feu ne sont que des provocations insensées et inefficaces qui ne peuvent que soulever émotion et colère.
Il est temps de combler la fracture sociale par la mise en place d’un véritable plan d’urgence avec des moyens considérables et immédiats pour l’école, l’habitat, le logement et l’emploi, entre autres.
Avec l’ensemble des parlementaires communistes, républicains et citoyens au Sénat et à l’Assemblée nationale, j’attends une réponse favorable à notre demande de concertation exprimée au Premier ministre par les présidents de groupe.