Actualité

A l’initiative du PCF, 22 parlementaires déposent un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer la propagande étatique en faveur du oui

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au nom du groupe CRC, Nicole Borvo Cohen-Seat est l’une des signataires de ce recours
A l’encontre de la décision budgétaire par laquelle le Ministre des Affaires Etrangères a engagé les crédits relatifs à l’organisation d’une campagne d’affichage, en faveur du Traité Constitutionnel Européen soumis au vote des français le 29 mai 2005 ; de la décision par laquelle le Ministère des Affaires (…)

Le gouvernement envisage de restreindre encore les droits des étrangers

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La volonté du Ministre de l’Intérieur de renforcer, une nouvelle fois, les mesures contre l’immigration suscite l’indignation et la perplexité. Considérerait-il que la loi Sarkozy du 27 novembre 2003 relative à la maîtrise de l’immigration ne soit pas assez répressive ? Elle a pourtant considérablement restreint les droits des étrangers, renforcé la suspicion à (…)

Lundi de Pentecôte : la journée de travail forcé ne passera pas !

par Guy Fischer

Pour feindre de s’attaquer aux carences qui ont abouti au bilan dramatique de la canicule de l’été 2003, le gouvernement a créé une caisse spécifique : la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) alimentée par un nouvel impôt : la journée de travail gratuite qui sera effective, en principe, le lundi de Pentecôte. Cette CNSA se substituera à l’assurance maladie pour le financement (…)

SNCM, les marins et les sédentaires de la SNCM ont raison de lutter !

par Robert Bret

COMMUNIQUE DE
Annick BOET, Robert BRET, Dominique BUCCHINI, Jean-Marc COPPOLA, Frédéric DUTOIT, Joël DUTTO
SUR LE CONFLIT DE LA SNCM
Les marins et les sédentaires de la SNCM ont raison de lutter ! Ils ne peuvent se contenter de la position gouvernementale qui prône la transparence tout en parlant de confidentialité nécessaire sur ses projets. Les marins attendent légitimement des (…)

Le conseil constitutionnel censure les articles 7 et 12 de loi Fillon

par Annie David

par Annie David
L’article 7 consacrant les missions de l’école et l’article 12 relatif au rapport annexé, pierre angulaire de la loi FILLON, ont été censurés par le conseil constitutionnel, dépouillant ainsi le texte de ses principales dispositions.
Ce texte, qui n’avait déjà rien d’une loi d’orientation et qui ne réformait pas en profondeur notre système éducatif en faveur de la réussite (…)

200 lycéens en garde à vue, la démocratie bafouée

par Annie David

par Annie David
Aujourd’hui, 200 lycéens sont en garde en vue à Paris révélant là que la répression s’est systématisée, devenant policière et judiciaire, à la demande expresse d’un ministre toujours aussi sourd et arrogant qui cherche à tout prix à museler toute velléité de contestation !
Alors que nombres de ces jeunes faisaient leur entrée dans la vie civique et sociale française, le (…)

STIC : attention aux libertés !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La CNIL, dans son rapport d’activité de 2004, s’inquiète et dénonce à juste titre les dérives du système de traitement des infractions constatées, le STIC.
Le contrôle sur l’inscription et la conservation des données contenues dans ce fichier est insuffisant, voire inexistant, la CNIL ne disposant pas des moyens humains et financiers pour l’assurer correctement. (…)

Liberté de la presse et liberté d’expression bafouées en Algérie !

par Eliane Assassi
Le tribunal d’Alger vient de rendre son verdict concernant cinq journalistes algériens poursuivis pour s’être intéressés de trop près à des dossiers pouvant mettre en cause le gouvernement algérien.
Eliane Assassi se dit scandalisée par la sévérité des peines ainsi prononcées : deux mois de prison ferme pour certains dont Hassane Zerrouky, journaliste à l’Humanité ; (…)

Les sénateurs communistes réaffirment leur soutien aux lycéens

par le groupe CRC
Depuis un mois et demi, les lycéens manifestent sous des formes diverses, leur opposition à la loi FILLON, et veulent être entendus.
Après avoir affiché le plus grand mépris face à cette contestation et préféré au dialogue les interventions policières, le Ministre a été contraint mardi, de recevoir une délégation des organisations représentatives lycéennes. Pour (…)

Harcèlement des autorités algériennes à l’égard de la presse indépendante

par Robert Bret

Le 25 janvier 2005 Robert BRET interpelle Monsieur Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, pour qu’il rappelle aux autorités algériennes que la liberté de la presse est un droit et lui précise que la France s’honorerait en apportant un soutien officiel aux journalistes algériens.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite par la présente vous signifier ma consternation face à la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)