Actualité

Service minimum : non au coup de force du gouvernement

Le 17 juin prochain, des avenants aux contrats passés entre le STIF, la RATP et la SNCF seront examinés par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France.
Voilà enfin, comme le souhaitait le ministre des transports, la mise en oeuvre du service minimum en instaurant des systèmes de pénalités en cas de conflit social et en créant une obligation de circulation minimum (…)

Transport combiné : la majorité sénatoriale refuse le débat proposé par les sénateurs du groupe CRC

Par un vote massif en faveur du rejet du traité de constitution européenne, le peuple français a exprimé clairement son refus des politiques européennes ultralibérales, appliquées avec zèle par le gouvernement.
Au regard de cette exigence, les sénateurs du groupe CRC ont manifesté leur souhait que l’ordre du jour de la haute assemblée prenne en compte le message des urnes. Dans ce sens, ils (…)

Le discours de politique générale de Dominique De Villepin : toujours plus loin, plus haut, plus fort dans la voie du libéralisme !

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Nouvelles disciplines olympiques, telles sont les impressions que laisse la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Plus haut, les exonérations de cotisations sociales et fiscales, les crédits d’impôts aux entreprises...
Plus loin, la destruction de la protection du travail, les dérogations au droit commun via un nouveau type de contrat à durée déterminée (…)

La loi « Fillon » suspendue !

par Annie David

par Annie David
Je me félicite de la décision du gouvernement de suspendre l’application de la loi « Fillon » et de reprendre le dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative, décision prise sous la pression d’une mobilisation considérable et de la victoire du « non » au référendum,
Ainsi, seules certaines mesures, qui n’étaient du ressort ni du législatif ni du réglementaire, telle (…)

Exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les logements destinés à être loués à des personnes défavorisées

par Robert Bret

Insatisfait de la réponse de M. BRETON, Ministre de l’Economie, Robert BRET demande à M. BORLOO, ministre de l’Emploi, du Logement et de la Cohésion sociale de bien vouloir examiner la proposition opportune de faire évoluer cette exonération.
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques mois, sous la forme d’une question écrite, j’attirais l’attention de Monsieur Thierry BRETON, Ministre de (…)

Lettre ouverte à Gilles de Robien, nouveau ministre de l’Education nationale

par Annie David

par Annie David
Monsieur le Ministre,
La politique de votre prédécesseur a fait l’objet de beaucoup d’insatisfaction, tant chez les professionnels de l’éducation nationale que chez les parents d’élèves et chez les jeunes. La réponse du peuple français aux Référendum concernant le Traité constitutionnel sur l’Europe témoigne de cette colère contre les politiques nationales et (…)

« 10 ans de partenariat Euro-Méditerranéen : l’exemple de la Tunisie, bilans et perspectives »

par Robert Bret

A l’invitation du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Robert BRET, représentant le PCF, participait au séminaire organisé les 2 et 3 juin 2005 au Parlement Européen.
Chers Amis,
Je voudrais tout d’abord remercier le CRLDHT pour son invitation et son Président, Kamel JENDOUBI.
I - Quel bilan peut-on faire du processus de (…)

Immigration : en finir avec la logique sécuritaire

Les étrangers une nouvelle fois stigmatisés ? Avec le retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, les sénateurs du groupe CRC craignent une nouvelle dérive sécuritaire.« Le plan sur l’immigration de Dominique de Villepin, présenté en mai dernier, ne fait qu’aggraver ces dérives, notent-ils, et le probable retour de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, auteur de la loi de 2003 sur l’immigration, fondée sur la répression et le contrôle des étrangers, n’est pas de bon augure ».

Le nouveau Premier ministre doit tenir compte du vote anti-libéral

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC estiment que le nouveau Premier ministre doit prendre acte du « non » exprimé par le peuple le 29 mai lors du référendum sur le projet de constitution européenne. Dominique de Villepin doit, écrivent-ils, « s’il ne veut pas commettre un déni de démocratie ouvrant la voie à une grave crise politique et sociale, confirmer le retrait de la signature de la France au bas du traité constitutionnel et l’ouverture immédiate d’une renégociation respectueuse du verdict populaire. » Sur un plan intérieur, les élus communistes demandent l’arrêt du processus de privatisation d’EDF-GDF. Ils veulent par ailleurs « un budget pour 2006 qui sorte du carcan financier de l’Europe maastrichienne en préconisant la relance forte de l’investissement public pour l’emploi ».

Remaniement ministériel : le mépris du gouvernement à l’égard du « NON » d’espoir

par Annie David

par Annie David
La constitution d’un gouvernement De Villepin co-dirigé par Sarkozy est une provocation ! Après le moment historique vécu en France le 29 mai, le président Chirac fait comme si rien ne s’était passé, il feint d’ignorer la victoire de celles et ceux qui ont uni leur force pour lutter contre le libéralisme, qui a déjà fait tant de ravage, aussi bien dans notre pays, qu’en (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)