Le discours de politique générale de Dominique De Villepin : toujours plus loin, plus haut, plus fort dans la voie du libéralisme !

Publié le 8 juin 2005 à 17:34 Mise à jour le 8 avril 2015

par Roland Muzeau

Nouvelles disciplines olympiques, telles sont les impressions que laisse la déclaration de politique générale du Premier Ministre.
Plus haut, les exonérations de cotisations sociales et fiscales, les crédits d’impôts aux entreprises...

Plus loin, la destruction de la protection du travail, les dérogations au droit commun via un nouveau type de contrat à durée déterminée et une période d’essai de deux ans, la chasse aux chômeurs, aux étrangers...

Plus fort, les solutions ultra libérales pour lever les freins à l’embauche, la démagogie populiste, le tout sécuritaire...
Par contre, rien de concret et d’immédiat concernant le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires.

En votant NON le 29 mai, 55% de nos concitoyens ont exprimé leurs exigences en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de mieux vivre, de lutte contre les inégalités et pourtant, ce sont les mêmes ministres, la même politique, la même surdité, le même mépris du suffrage universel et du Parlement que l’on propose aujourd’hui.
Il n’y a décidément rien de bon à attendre de ce gouvernement, véritable clone des gouvernements Raffarin I, II, III.

Aux côtés de nos concitoyens, avec les membres du groupe communiste républicain et citoyen, j’agirai au Sénat pour démontrer qu’une autre politique sociale est possible.

Roland Muzeau

Ancien sénateur des Hauts-de-Seine

Ses autres interventions :

Droit au logement opposable : explication de vote

Les sénateurs du groupe CRC se sont finalement abstenus lors du vote du projet de loi instituant un droit au logement opposable. Favorables à ce droit, bien avant la conversion subite du gouvernement, ils estiment que le texte voté est trop restrictif."Le processus d’opposabilité du droit au logement, a déploré Roland Muzeau, sera complexe, long et difficile à mettre en œuvre et ne sera pas le même partout. L’exemption dont bénéficieront certains territoires pèsera sur l’universalité du droit et l’égalité des demandeurs de logement devant la loi." Les sénateurs communistes se félicitent néanmoins de ce premier pas, accompli grâce à une mobilisation de terrain, et espèrent que le droit au logement prendra rapidement "un tour plus concret et plus ambitieux".

Sur le même sujet :

Politique