Entreprise ABB : Michel Billout et Daniel Brunel interviennent auprès du ministre de l’économie et du Préfet du département

La direction doit désormais suspendre son plan social et examiner le projet alternatif présenté par les salariés

Publié le 13 juillet 2005 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Samedi 9 juillet, Michel Billout, Sénateur communiste de la Seine-et-Marne et Daniel Brunel, Vice président communiste du Conseil régional d’Ile de France chargé du développement économique ont rencontré une nouvelle fois les salariés de l’entreprise ABB de Champagne sur Seine pour faire le point sur leur situation.

Depuis plusieurs mois, les salariés de cette entreprise, tout comme d’ailleurs les élus locaux et la population refusent la fermeture annoncée de ce site qui se traduirait par la suppression de 213 emplois directs, aggravant ainsi la situation de l’emploi dans ce secteur sud seine et marnais, déjà fort touché par les restructurations qui ont atteint les entreprises SKF ou qui risquent de se produire chez NINA RICCI, par exemple. Pourtant, l’établissement de Champagne possède à ce jour, un carnet de commande de plus de neuf mois, ce qui est le témoignage d’un réel dynamisme des équipes de direction et de prospection, d’un engagement de l’ensemble des salariés pour montrer la viabilité de leur site et faire la démonstration qu’une autre alternative existe que la destruction d’emplois, pour cause unique de rentabilité financière.

Les salariés, l’encadrement de l’entreprise ont travaillé sur un projet de réponse alternative au plan de fermeture, annoncé par le groupe hévetico-suédois. Ce plan pourrait permettre non seulement de conserver, mais de développer l’emploi sur le site de Champagne.

A l’heure où le gouvernement affiche sa volonté de « gagner la bataille pour l’emploi », il est évident que les salariés et la population de cette partie de la Seine-et-Marne ne comprendraient pas qu’aucune écoute ni aide ne leur soit apportée pour maintenir et développer l’activité. C’est dans ce sens que les deux élus Seine-et-Marnais sont intervenus par courrier auprès du ministre de l’économie, Monsieur Thierry Breton, lui joignant le projet alternatif pour « qu’un examen attentif y soit porté, d’autant que de grands clients d’ABB sont des entreprises publiques ou de service public. » précisent Daniel Brunel et Michel Billout qui lui proposent de « rencontrer les élus locaux et les représentants des salariés, afin d’examiner la pertinence de cette solution alternative et permettre que, dans l’attente, les procédures en cours soient suspendues. »

Mais l’urgence humaine et économique est telle que les élus communistes ont également écrit à Jacques Barthélémy, préfet du département afin de lui demander qu’il d’organise une table ronde qui permettrait tout au long du nécessaire débat, une suspension des procédures en cours. « Nous pensons qu’il est du rôle du représentant de l’Etat dans le département, de faire en sorte, qu’un dialogue s’instaure entre la direction de l’entreprise et les représentants du personnel, afin d’examiner cette solution alternative. » ont conclu Michel Billout et Daniel Brunel. Ces derniers resteront attentifs, dans les semaines qui viennent aux réponses du gouvernement et de son représentant départemental.

lire les courriers envoyés par Michel Billout

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites