Intermittents : le comité de suivi rencontre Christian Poncelet

Publié le 18 mai 2005 à 21:20 Mise à jour le 8 avril 2015

par Jack Ralite et trois autres parlementaires

Représentant le Comité de Suivi de la réforme de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, et leur groupe parlementaire respectif engagé dans la recherche d’une solution pérenne à la crise des artistes, techniciens et réalisateurs en « intermittence », nous avons été reçus ce jour par le président du Sénat, Christian Poncelet.

L’entretien a permis de lui rappeler les dégâts du protocole en vigueur depuis juin 2003, celui qui avait provoqué la colère des professionnels et l’annulation des festivals. Un expert indépendant, Jean-Paul Guillot nommé par le ministre de la culture et de la communication, avait même montré que ce nouveau protocole ne générait pas les économies espérées par l’Unedic.

Les parlementaires considèrent que le temps des réparations ponctuelles n’a que trop duré. Faute de signes concrets des partenaires sociaux, débouchant dans les meilleurs délais sur un accord, il convient de débloquer la situation par une initiative parlementaire. L’inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi relative à la pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle est une urgence démocratique qui honorerait le Sénat. Les représentants de nos groupes respectifs réitéreront donc leur demande d’inscription à l’ordre du jour de la PPL à la prochaine Conférence des Présidents.

Marie Christine Blandin ( Verts)

Catherine Tasca ( Parti socialiste)

Catherine Morin-Desailly ( UDF)

Jack Ralite ( CRC)

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Mouvements sociaux
Culture et médias
Emploi, salaires et retraites