Actualité

Les cadeaux de départ de Sarkozy : EDF-GDF prêt pour la privatisation

par le groupe CRC
Ce vendredi matin, le gouvernement a publié le décret qui transforme EDF-GDF en société anonyme.
Le statut d’établissement public est abandonné, comme l’annonçait la loi votée cet été. La volonté est claire : aller très vite vers la privatisation EDF-GDF, livrer l’entreprise aux appétits privés.
Outre le fait de soumettre ce produit de première nécessité qu’est (…)

Loi de finances 2005 : le Sénat sous la dictée du Medef ?

par Marie-France Beaufils, Thierry Foucaud et Bernard Vera

On le sait, la majorité sénatoriale fait une fixation sur l’ISF. Dernier exemple en date : le rapporteur général du Budget, M. Marini, sénateur-maire de Compiègne, propose que la loi de finances 2005 soit l’occasion d’un allégement conséquent de l’impôt de solidarité sur la fortune, au motif de favoriser l’investissement dans les petites et moyennes entreprises ! Réaction, dans un communiqué, des sénateurs du groupe CRC : « Chacun, salarié du secteur privé, sans emploi, demandeur de logement, fonctionnaire à la rémunération gelée depuis trois ans, appréciera la sollicitude dont la majorité de droite du Sénat fait preuve à l’égard de la douloureuse situation de moins d’un pour cent des contribuables du pays. Illustration est donc faite, une fois encore, des liens de plus en plus étroits qui semblent exister entre les milieux patronaux et certains des élus de notre Haute Assemblée. »

Disparition d’Arafat : l’émotion et la tristesse

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans un communiqué, Nicole Borvo a fait part de son émotion et de sa grande tristesse à l’annonce de la disparition de Yasser Arafat. "En ce triste jour, écrit la présidente du groupe CRC, pour tous ceux qui durant tant d’années ont accompagné le peuple palestinien, ses dirigeants, son Président dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits, j’adresse un message de paix aux hommes, aux femmes, aux enfants de Palestine."

La majorité sénatoriale refuse de s’attaquer aux licenciements "boursiers"

La majorité sénatoriale a adopté vendredi soir le projet de loi relatif à la cohésion sociale, auquel le gouvernement avait décidé de joindre au dernier moment de nouvelles dispositions permettant aux entreprises de licencier avec une plus grande liberté encore. Elle a en revanche systématiquement rejeté les amendements du groupe CRC qui visaient à empêcher les licenciements boursiers, comme l’interdiction des licenciements effectués par une entreprise bénéficiaire, l’augmentation de l’impôt sur les sociétés sur ces mêmes entreprises, ou le remboursement des aides publiques…

Six sénateurs de droite reprennent à leur compte et tels quels les amendements du Medef

par Guy Fischer et Roland Muzeau

Mot à mot, six sénateurs de droite ont finalement repris à leur compte les amendements préparés par le Medef dans le cadre de l’examen du projet de loi Borloo-Larcher. Ces amendements, qui seront discutés la semaine prochaine, réintroduisent notamment les licenciements économiques pour sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise.

Quand monsieur Sellière et le Medef se substituent au législateur

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’alarment une nouvelle fois de l’implication directe de l’organisation patronale le Medef dans la procédure d’élaboration de la loi.
Une liasse de 22 projets d’amendements, mis en forme pour un dépôt immédiat auprès du service sénatorial compétent, est ainsi distribuée aux sénateurs pour être repris en leur nom. (…)

LIBÉRATION DU DÉLÉGUÉ SYNDICAL DE CARREFOUR LE MERLAN

par Robert Bret

RÉACTION DE ROBERT BRET A L’ANNONCE DE LA libération de Momo
MOBILISÉ AUX OTÉS DES MILITANTS SYNDICAUX ET EMPLOYÉS DE CARREFOUR LE MERLAN POUR ASSISTER A L’AUDIENCE DE LA COUR D’APPEL D’AIX QUI DÉLIBÉRAIT CE JOUR SUR L’APPEL EN RÉFÉRÉ DE MOHAMMED BEDHOUCHE, DÉLÉGUÉ SYNDICAL DÉTENU AUX BAUMETTES DEPUIS MERCREDI 13 OCTOBRE, C’EST AVEC SOULAGEMENT ET UNE SATISFACTION CERTAINE QUE J’AI APPRIS (…)

CONFLIT CARREFOUR LE MERLAN

par Robert Bret

Après 8 jours d’un conflit qui perdure, s’aggrave et prend une dimension inquiétante, Robert BRET s’est entretenu ce jour avec le Directeur de cabinet du Préfet de Région, puis avec le Procureur de la République.
Car, après la mise en détention de Mohammed BEDHOUCHE, délégué syndical CGT, l’assignation à comparaître devant le juge des référés prononcée hier à l’encontre de 35 des grévistes (…)

Un projet de "destabilisation" sociale

A plusieurs reprises en séance publique et dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC ont dénoncé la nouvelle attaque que prépare le gouvernement contre le code du travail et les chômeurs. Celui-ci a finalement décidé d’intégrer à son plan de cohésion sociale, que le Sénat examine à partir du 27 octobre, le volet sur les licenciements économiques présenté par Gérard Larcher. " Le cap du gouvernement est clair, soulignent les élus CRC : assouplir toujours plus les règles de licenciements, éradiquer les droits d’intervention des salariés sur le devenir de l’entreprise. Au nom de la lutte contre les délocalisations, un nouveau pas est franchi vers la dérégulation."

Robert BRET interpelle le Président Chirac pour appuyer la libération de Lotfi FARHAT

par Robert Bret

Situation de Monsieur Lotfi FARHAT incarcéré à la prison de Gabès
Monsieur le Président de la République,
A l’approche des élections présidentielles en Tunisie, je souhaite appeler votre attention sur la situation, que vous n’êtes pas sans connaître, de Lotfi FARHAT détenu en Tunisie depuis août 2000 et condamné à une peine de 7 ans de prison.
En juillet dernier, l’épouse de Lotfi (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)