Quand monsieur Sellière et le Medef se substituent au législateur

Publié le 26 octobre 2004 à 14:29 Mise à jour le 1er avril 2015

par le groupe CRC

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’alarment une nouvelle fois de l’implication directe de l’organisation patronale le Medef dans la procédure d’élaboration de la loi.

Une liasse de 22 projets d’amendements, mis en forme pour un dépôt immédiat auprès du service sénatorial compétent, est ainsi distribuée aux sénateurs pour être repris en leur nom.

L’un de ces amendements réintroduit même la notion de « sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise » comme justification du licenciement économique.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen alertent les salariés, leurs organisations, sur la manœuvre en cours au Sénat qui, ils le rappellent, détient le pouvoir législatif comme l’assemblée nationale, même si cette dernière a le dernier mot.

Monsieur Larcher l’a dit, il examinera à la loupe et avec bienveillance, les propositions de la majorité de la droite parlementaire.
La mauvaise pièce se poursuit. Le dénouement sera-t-il l’utilisation de la majorité écrasante au parlement de l’UMP, minoritaire dans le pays, pour contourner la négociation entre partenaires sociaux ?

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen redoubleront de vigilance pour éviter toute adoption à la sauvette de ces propositions rétrogrades.

Sur les mêmes sujets :

Institutions, élus et collectivités
Emploi, salaires et retraites