Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

SAUVEGARDE DE L’HOPITAL DE MELUN : les sénateurs de gauche appellent à la mobilisation

par Michel Billout

Mardi 28 septembre, à Vaux le Pénil, s’est tenue une réunion publique à l’initiative de la municipalité et de son maire, Pierre Carrasus concernant le devenir de l’hôpital de Melun. Très impliqués sur ce dossier, les sénateurs Michel Billout, Yannick Bodin, et Nicole Bricq ont participé au débat et décidé d’élargir cette mobilisation en lançant un appel d’élus en direction de l’ARS et du (…)

Informations sur les modalités d’utilisation des moyens de contraception

par Odette Terrade

Odette TERRADE attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l’information des modalités d’utilisation de la contraception dite de rattrapage.
Cette contraception est utilisée après un rapport à risque de grossesse non désirée car elle bloque ou retarde l’ovulation pendant 120 heures. Contraception d’urgence, elle est commercialisée dans les pharmacies. Son tarif de (…)

La sécurité sociale souffre d’un problème récurrent de financement, sciemment organisé

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi organique soumis cet après-midi à notre assemblée n’est pas, selon nous, à la hauteur des enjeux qui se posent. Ces enjeux ne sont pas mineurs puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de résorber la dette grevant actuellement les comptes sociaux et de permettre, si l’on s’en donne les moyens, à la sécurité (…)

Ce projet de loi organique est la continuation de la politique que vous menez depuis 2002

par Guy Fischer

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, défendre aujourd’hui devant vous une motion tendant à opposer la question préalable sur un projet de loi présenté comme devant lutter contre la dette sociale peut apparaître comme étant, pour le moins, curieux, au pire irresponsable.
Nous faire un tel procès d’intention serait méconnaître l’attachement que nous avons mis – (…)

Michel Billout écrit au directeur de l’agence régionale de santé au sujet des hôpitaux de Lagny/Jossigny et Melun

par Michel Billout

Monsieur le directeur,
Préoccupé par les difficultés rencontrées par les équipements publics de santé sur mon département, sollicité régulièrement par les personnels, les syndicats mais également les membres des collectifs de défense de certains hôpitaux seine-et-marnais, je suis très inquiet pour l’avenir des établissements de santé publics en Seine-et-Marne et la réduction de l’offre de (…)

Sécurité sociale minière

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conséquences, pour les ressortissants du régime minier, de la mise en œuvre du décret du 31 décembre 2009 relatif à l’organisation de la sécurité sociale minière.
L’article 2 supprime la prise en charge de transports en ambulance, de frais pharmaceutiques et de frais liés aux cures thermales. Cette (…)

Diplôme d’État d’audioprothésiste et VAE

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conditions d’obtention du diplôme d’état d’audioprothésiste, et plus particulièrement sur l’entrée de celui-ci dans le champ d’application de la validation des acquis de l’expérience.
En effet, depuis que la VAE peut être appliquée au diplôme d’infirmier, nombreux sont les techniciens en audioprothèse, (…)

Conséquences de la mise en place de la CAMIEG

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conséquences de la mise en place de la Caisse d’assurance maladie des industries électrique et gazière (CAMIEG), en 2007.
Niant le rôle de proximité de la caisse et prônant la centralisation, le décret instituant la CAMIEG a été publié le 30 mars 2007 pour une application imposée au 1er avril 2007. Du (…)

Nouvelle classe de médicaments remboursés à 15 %

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la mise en place de la nouvelle classe de médicaments remboursés à 15 % par les régimes obligatoires.
Cette mesure s’inscrit en contradiction avec l’esprit de solidarité nationale à l’origine de la création de la sécurité sociale, en continuant le transfert de dépenses à la charges des citoyens malades. En (…)

Pénurie de médecins en Lorraine

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la pénurie de médecins libéraux que connaissent de nombreuses régions, à l’instar de la Lorraine. En effet, en un an, le nombre de médecins a baissé de 5,5 % en Lorraine ; à cela se rajoute encore les disparités au niveau départemental (-11,3 % en Meurthe-et-Moselle).
Ainsi, sur le Bassin de Longwy, dans (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)