Depuis plus de dix ans, la question de la reconstruction de l’hôpital de Melun est posée. En 2004, le gouvernement et l’ « Agence Régionale d’Hospitalisation », devenue aujourd’hui « Agence Régionale de Santé » (ARS) ont imposé comme cadre de travail et de réflexion à la direction de l’hôpital et aux élus un projet d’établissement public / privé. Ce mariage forcé du service public et du privé à but lucratif a entraîné de tels retards que le projet même de reconstruction de l’hôpital est aujourd’hui menacé. Les travaux auraient dû commencer dès le mois d’octobre mais le futur établissement n’est toujours pas inscrit au Plan Hôpital 2012. Et l’application de la loi Bachelot « Hôpital, patients, santé et territoires » va encore accentuer les difficultés en rendant encore plus difficile la réalisation du projet par un appui accru au secteur privé à but lucratif qui complique la réalisation d’un tel programme.
Citoyens et élus ont 3 raisons d’être inquiets :
1) La relance par l’ARS de la discussion avec les trois cliniques privées alors que dans le même temps, le groupe belge Belsix, constructeur retenu pour ce projet, propose une étude complémentaire et accepte d’attendre jusqu’au 31 décembre 2010 sans modifier le coût de construction (200 millions d’euros).
2) L’ouverture du nouvel hôpital de Corbeil/Evry,qui est un Centre Hospitalier Universitaire dont l’ARS entend redéfinir la sectorisation, incluant incluant le centre sud de la Seine-et-Marne.
3) La décision de fermeture des urgences chirurgicales de l’actuel hôpital de Melun le soir dès 18 h 30 et le week-end, appliquée depuis avril 2009, prend un relief tout particulier. Outre le réel danger que cette décision fait peser sur la sécurité sanitaire d’un bassin de vie de 300 000 habitants, cette mesure contribue à affaiblir l’hôpital.
Au vu de la gravité et de l’urgence de la situation, les sénateurs lancent un appel à l’ARS et au gouvernement afin que soit rétablie immédiatement la sécurité sanitaire sur ce territoire et que soit enfin lancée la construction du futur hôpital.
Ils demandent notamment :
- La réouverture immédiate du bloc chirurgical de nuit. Le protocole mis en place pour palier cette fermeture, avec l’hôpital de Montereau et le bloc opératoire de la maternité de Melun ne répond pas aux besoins de service d’urgences sur les territoires des agglomérations de Melun/Val-de-Seine, de Sénart et de leurs environs. Les inquiétudes sanitaires soulevées par le personnel de santé de l’hôpital public de Melun se sont révélées malheureusement fondées. Il y a donc nécessité de rouvrir les urgences chirurgicales la nuit.
- Le remboursement par l’ARS des 4 millions d’euros payés pour les frais d’études du nouvel hôpital conformément aux engagement pris par monsieur Metais, directeur de l’ARH.
- La clarification du projet du nouvel hôpital, notamment en ce qui concerne le partenariat public/privé, en associant les citoyens et les élus à la définition des objectifs de service public des différentes composantes de ce nouvel établissement.