Robert Bret

Evacuation des détenus d’Arles suite aux intempéries

Robert Bret interpelle le Directeur de l’administration pénitentiaire sur les conséquences de l’évacuation de la maison centrale d’Arles pour les détenus, leurs familles ainsi que les personnels pénitentiaires
Monsieur le Directeur,
Je souhaite, par la présente, attirer votre attention sur les conséquences de l’évacuation des détenus de la maison centrale d’Arles vers les prisons de Salon (…)

Fin de la grève de la faim de Radhia Nasraoui

Robert Bret et Nicole Borvo se félicitent de la décision de l’avocate tunisienne de mettre un terme à sa grève de la faim
Nicole BORVO, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert BRET, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, ont accueilli avec un réel soulagement la décision de Radhia Nasraoui de mettre un terme à la grève de la faim qu’elle (…)

Robert BRET ne participera pas aux cérémonies du 5 décembre

Pour avoir soutenu activement le principe de la date du 19 mars - date d’anniversaire du cessez-le-feu et des accords d’Evian en 1962 - comme celle qui doit être retenue pour « la journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du nord », je ne prendrais pas part aux cérémonies de commémoration du 5 décembre prochain.
Le Gouvernement ayant décidé d’opter pour (…)

Budget 2004 : sécurité

par Robert Bret
Le budget de l’intérieur est un des rares budgets à avoir échappé à la rigueur.
Cependant, et M. Peyronnet l’a rappelé, cette progression de 3,5 % n’est que la poursuite d’un effort engagé depuis 1999, quels choix politiques sous-tendent cette progression ?
L’installation coûteuse des radars automatisés - 30 millions d’euros dans le présent budget - ne (…)

incarcération du Professeur Youri BANDAZHEVSKI

Robert BRET interpelle le Président Biélorusse
Monsieur Alexandre LUKASHENKA Président de Biélorussie
Monsieur le Président,
Je tiens à vous informer qu’en tant que Conseiller Municipal de la Ville de Marseille, j’ai voté pour la nomination de Youri BANDAZHEVSKI au rang de citoyen d’honneur de ma ville.
Alerté par Amnesty International sur la situation du Pr. BANDAZHEVSKI, dont la (…)

Budget de la sécurité pour 2004

Question de Robert Bret au Ministre de l’intérieur
Le budget de l’intérieur est un des rares budgets à avoir échappé à la rigueur.
Cependant, et M. Peyronnet l’a rappelé, cette progression de 3,5 % n’est que la poursuite d’un effort engagé depuis 1999, quels choix politiques sous-tendent cette progression ?
L’installation coûteuse des radars automatisés - 30 millions d’euros dans le (…)

Devenir des familles kurdes et guinéennes réfugiées dans la chapelle de La Mède

Monsieur le Préfet,
C’est la situation des familles kurdes et guinéennes, réfugiées dans la chapelle de la Mède depuis 1 mois maintenant, qui me conduit à vous adresser la présente.
Jeudi 20 novembre, une délégation, représentant le comité de soutien à ces familles, a rencontré le Sous-Préfet d’Istres pour envisager une issue à cette situation qui perdure. En vain.
Monsieur le (…)

Iter à Cadarache, Robert BRET adresse ses félicitations au Responsable du CEA

Monsieur,
Ne pouvant être présent aujourd’hui à vos côtés lors de la venue de Madame Claudine HAIGNERE, Ministre Déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, je tiens à vous faire savoir - suite à l’annonce faite hier par l’union européenne de choisir à l’unanimité le site de Cadarache pour implanter le futur réacteur Iter - combien je suis fier de ce choix. Je tiens également à (…)

Durcissement du régime carcéral dans les centrales

Robert Bret interpelle le ministre de la justice sur les conséquences de la poursuite du plan de fermeture des portes des cellules dans les maisons centrales
Monsieur le Ministre,
Suite aux différents incidents survenus dans certaines maisons centrales, vous avez adressé aux directeurs de ces établissements pénitentiaires une circulaire dans laquelle vous leur demandez de mettre un terme (…)

Situation de Radhia Nasraoui

Robert Bret interpelle la Présidente du groupe sénatorial d’amitié France-Tunisie
Madame la Présidente,
Je souhaite attirer dans l’urgence votre attention sur la situation de Madame Radhia NASRAOUI, avocate tunisienne et militante des droits de l’homme, qui observe depuis le 15 octobre dernier une grève de la faim pour dénoncer le harcèlement policier dont elle et ses proches sont l’objet (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)