Robert Bret

Le gouvernement doit abandonner son projet de loi de décentralisation

Jeudi 1er avril dernier - date de la journée nationale d’action dans l’Education Nationale - j’ai souhaité, par ma présence, apporter mon soutien aux syndicalistes qui manifestaient, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, contre le « projet de loi de décentralisation » du Gouvernement Raffarin dont j’estime qu’il doit être définitivement retiré de l’ordre du jour de nos (…)

Volontariat de solidarité internationale

Intervention générale de Robert Bret en première lecture
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous allons discuter d’un dispositif particulier et spécifique à la France : le volontariat de solidarité internationale. Spécifique car il est basé sur une notion d’engagement désintéressé des volontaires les plaçant dans une position charnière entre le bénévolat et (…)

Conseil communautaire : Budget primitif

Monsieur le Président, Mes Cher(e)s collègues,
Depuis le Débat d’Orientations de 2003 nous vous avons plusieurs fois alerté sur "la capacité de notre Communauté Urbaine de pouvoir financer les investissements prévus et ceux qu’il nous faudra bien envisager si on veut relever les défis d’une intercommunalité de projets".
Nous savions tous à quoi nous en tenir. L’étroitesse des marges (…)

Robert BRET interpelle Abdelhaziz BOUTEFLIKA

A quelques jours des élections présidentielles, Robert BRET demande au candidat BOUTEFLIKA quels sont ses engagements s’agissant du respect des Droits humains en Algérie.
Monsieur Abdelhaziz BOUTEFLIKA Président de la République d’Algérie
Monsieur,
A quelques jours des élections présidentielles en Algérie, c’est au candidat à une seconde mandature que je m’adresse. Soucieux du devenir (…)

Débat sur la psychanalyse

Les grandes lignes de l’intervention de Robert Bret lors du Premier FORUM DES PSYS qui s’est tenu à Marseille le 13 mars 2004 : "Les psys et la question politique"
I - La réforme de la psychothérapie :
A) Conditions dans lesquelles a été présentée cette réforme :
Alors qu’elle est loin d’être anodine, cette réforme a pourtant été présentée au détour d’un simple amendement dans le (…)

Marseille Courrier International : Robert BRET demande au Président de La Poste de surseoir la fermeture

Monsieur le Président,
Dans un contexte où la libéralisation du monopole postal, voulue par le Parlement européen, ouvre progressivement les portes à la concurrence, vous avez fait le choix d’adapter les moyens de production aux contraintes imposées par les lois du marché.
Ainsi, l’activité de traitement du courrier international import et export, actuellement effectuée par 5 centres en (…)

Suspension de peine pour raisons médicales

A l’occasion de la date anniversaire de la loi du 4 mars 2002 qui permet notamment, dans son article 10, de suspendre l’exécution d’une peine pour les détenus dont le pronostic vital est en danger ou dont l’état de santé est incompatible avec la détention, Robert Bret plaide auprès du ministre de la justice pour une meilleure application de la loi à tous les détenus concernés.
Monsieur le (…)

Perben II : le gouvernement censuré

par Robert Bret, Nicole Borvo et Josiane Mathon, membres de la commissions des lois
Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur le projet de loi Perben II.
La mobilisation des professionnels de la justice, les démocrates, de l’opposition parlementaire, a porté ses premiers fruits. Des dispositions ou remises en question importantes du texte sont censurées telles que, d’une (…)

Perben II : le gouvernement censuré

Les sénateurs du groupe CRC se sont félicités de la censure partielle opérée par le Conseil constitutionnel sur deux points importants du projet de loi Perben II, le plaider coupable et la notion de bande organisée. "Cette décision, écrivent-ils dans un communiqué, démontre l’utilité de la mobilisation et la nécessité d’interpeller ce gouvernement qui joue sur le sentiment de peur, sur la stigmatisation des différences pour masquer sa politique de destruction libérale."

Loi sur la Laïcité

Avec le projet de loi du gouvernement, il est davantage question d’un texte de circonstance que d’un outil permettant d’apporter des réponses aux questions soulevées par le port du voile dans les écoles, collèges et lycées.
A tel point que l’on peut se demander qui a intérêt à ce que cette loi soit votée ? A qui va-t-elle profiter ? La laïcité est-elle si menacée qu’il faille légiférer en (…)

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Services publics

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Coopération et développement

Environnement

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)