Martine

8 mars 2015,

Dans deux semaines nous élirons nos conseillères et conseillers départementaux et pour la première fois il y aura autant de femmes que d’hommes.
Pour autant, cette avancée en matière de parité ne doit pas cacher le chemin qu’il nous reste à parcourir pour compter un nombre égal de femmes et d’hommes dans les exécutifs des différentes instances politiques, que ce soit au Sénat, à l’Assemblée (…)

pérennité des financements pour l’Egalité entre Femmes et Hommes

Madame La Ministre,
Suite à l’examen du projet de loi relatif à la Nouvelle organisation Territoriale de la République, j’ai été interpellée par le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, CIDFF de Grenoble sur la question de la pérennité des financements pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Région.
La suppression de la clause de compétence générale des (…)

Profet de Loi Finances 2015 -mission travail et emploi

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Selon les prévisions de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) rendue cette semaine, le taux de chômage en France devrait passer à 10,1% fin 2015, avant une légère baisse à 10,0% fin 2016. Bien évidemment, personne ne se satisfait de ces prévisions ; néanmoins ce chiffre record de 3,43 millions (…)

Pour un rassemblement des forces de gauche contre les politiques d’austérité

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Elles se dérouleront dans un contexte social, économique et politique particulièrement dégradé mais aussi dans un contexte institutionnel nouveau. En effet, les formes du scrutin ont été modifiées : nous voterons pour un conseil départemental et non plus un conseil général, le nombre de cantons a été réduit de moitié et (…)

Réforme du droit d’asile, droit des personnes, de la citoyenneté

Madame,
Vous m’avez interpellée au moyen des cartes pétitions sur la réforme de l’asile, dénonçant les atteintes contenues dans ce projet de loi aux principes fondamentaux du droit des personnes, de la citoyenneté et de la démocratie.
L’ambition affichée de restaurer le droit d’asile est louable et différentes mesures de simplification des procédures, organisant l’orientation, l’accueil, (…)

Règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies

Bonjour,
Vous m’avez interpellé sur la règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies, et je vous en remercie.
Je tiens à vous indiquer que, comme vous, je pense qu’une réforme d’ensemble, une démocratisation et une valorisation de l’ONU est aujourd’hui indispensable.
Dans le contexte d’un monde globalisé et interdépendant, où tous les peuples font face aux mêmes grands défis, un (…)

Transformation de la rente des accidentés du travail en capital

Madame la Ministre,
Interpellée par une citoyenne, je tiens à vous faire part d’une situation préoccupante, en ce qu’elle implique un traitement inégal des victimes d’accidents du travail dans notre réglementation.
Comme vous le savez, les victimes d’accidents du travail dont le taux d’IPP dépasse 10% bénéficient d’une rente viagère, rente qui peut être partiellement versée en capital, sur (…)

Campagne pour la justice climatique

Madame, Monsieur,
Je vous remercie de m’avoir interpellé au sujet de la politique de la France.
La course effrénée au profit ayant bouleversé un écosystème planétaire fragile, il est désormais de notre devoir d’agir urgemment sur le plan écologique, pour préserver la planète que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants.
Comme l’a indiqué mon collègue sénateur Jean-Pierre Bosino, (…)

Don du sang

Actuellement en France, la collecte de sang se fait à partir de dons bénévoles et volontaires. Elle est entièrement réalisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS). Chaque année, ce sont 1,7 million de personnes, sur l’ensemble du territoire national, qui participent à cette formidable mobilisation, basée sur le don et la solidarité. Or, ce système, parce qu’il ne plait pas aux (…)

PLAN LOUP - demande au Préfet de l’Isère

Monsieur le Préfet,
Sollicitée par les maires de six communes de l’Isère et de la Savoie suite aux Etats généraux Pastoralisme et loups organisés cet été au Col du Glandon, je les ai reçus le 03 novembre dernier. Nous avons évoqué les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs et les élu-e-s de l’Arc alpin devant la multiplication des attaques de loups.
Les dispositions inscrites (…)