Règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies

Réformer l'ONU pour pacifier le monde

Publié le 20 février 2015 à 15:59 Mise à jour le 8 avril 2015

Bonjour,

Vous m’avez interpellé sur la règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies, et je vous en remercie.

Je tiens à vous indiquer que, comme vous, je pense qu’une réforme d’ensemble, une démocratisation et une valorisation de l’ONU est aujourd’hui indispensable.

Dans le contexte d’un monde globalisé et interdépendant, où tous les peuples font face aux mêmes grands défis, un cadre institutionnel doit émerger pour que chacun exprime l’exigence de la responsabilité collective. Dans cet esprit de multilatéralisme, le droit de veto, expression d’une hiérarchie de puissance, doit être dépassé pour donner à chaque État les mêmes droits et pouvoirs.

Une démocratisation du système des Nations Unies passe aussi par un champ d’expression donné à la société civile et aux citoyens à travers les ONG, les syndicats, les mouvements pacifistes et féministes ainsi que les grandes associations représentatives des aspirations démocratiques, écologiques, sociales et populaires.

Cette réforme des Nations Unies est, selon moi, l’une des clefs pour pacifier un monde aujourd’hui meurtri par la multiplication des conflits armés.

Je vous prie d’agréer l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Politique