Campagne pour la justice climatique

Réponse aux cartes pétitions

Publié le 20 février 2015 à 11:47 Mise à jour le 8 avril 2015

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m’avoir interpellé au sujet de la politique de la France.

La course effrénée au profit ayant bouleversé un écosystème planétaire fragile, il est désormais de notre devoir d’agir urgemment sur le plan écologique, pour préserver la planète que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants.

Comme l’a indiqué mon collègue sénateur Jean-Pierre Bosino, qui est intervenu au nom du groupe communiste, républicain et citoyen, la transition énergétique passera avant tout par la réduction de notre consommation d’énergies fossiles, par la diminution des émissions de gaz à effet de serre, par la transparence tarifaire, et donc par la rénovation thermique des bâtiments, le renforcement du mix énergétique, ainsi que par le développement de transports plus propres comme le ferroviaire.

Je partage ainsi votre volonté de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles, même s’il me semble qu’il faudrait, avant de supprimer les investissements dans ce secteur, développer des sources d’énergies alternatives.

Vous avez raison de pointer le rôle des banques françaises, qui continuent d’investir dans ces énergies polluantes. J’ai bien pris acte de vos propositions pour les obliger à avoir un comportement plus transparent, et pour qu’elles mettent purement et simplement fin à leur soutien financier au secteur du charbon. Cependant, le texte étant étudié en procédure accélérée au Sénat, je n’ai pas été en mesure de porter ces propositions à temps. Je reste toutefois fortement mobilisée sur ce sujet, et ce avec le groupe communiste, républicain et citoyen.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Madame Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Energie