Antoine Ronchin

Référendum en Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin

par Odette Terrade
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Je tiens d’emblée à indiquer l’approbation par les sénateurs communistes de l’organisation d’un référendum le 7 décembre prochain en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin pour permettre aux populations de se prononcer sur l’évolution de leurs institutions.
Cette consultation permettra (…)

Les personnes âgées victimes... de la décentralisation libérale !

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen soulignent la duplicité du gouvernement de Monsieur Raffarin, qui annonce aujourd’hui même, un plan vieillissement solidarité financé notamment par la suppression d’un jour férié et qui organise dans le même temps le désengagement de l’Etat, des services publics de gérontologie et d’action sociale dont la charge est (…)

Responsabilités locales : Protection Judiciaire de la Jeunesse

par Josiane Mathon-Poinat
Monsieur Le Président, Monsieur Le Ministre, Mes chers collègues,
Avec cet article 48 du projet de loi nous voyons de confirmer une évolution que nous pressentions - pour la dénoncer, ces dernières années tendant au démantèlement des principes directeurs de la justice des mineurs, via une remise en cause son unité et le désengagement de l’Etat.
Cet article en (…)

Suppressions d’emplois chez ARCELOR

lors d’une question d’actualité, Evelyne Didier est revenue sur les 600 suppressions d’emplois annoncées chez Arcelor. "A nouveau, a-t-elle dénoncé, le Nord et la Lorraine vont payer un lourd tribut à la recherche par les actionnaires de profits toujours plus importants au détriment de la population, des collectivités et des territoires. Belle manière, si l’on peut dire, de fêter l’entrée du titre ARCELOR au CAC 40, en lieu et place d’Orange, la filiale de France-Télécom."

Responsabilités locales : logement et construction

Alors que le gouvernement réduit les crédits nécessaires à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux, il se propose maintenant de faire peser sur les collectivités locales le financement du logement social (dont elles assument déjà une part importante) et de la construction. "Nous nous opposons à cette opération de délestage des budgets nationaux sur les collectivités territoriales, a expliqué Odette Terrade. Elle s’apparente bien plutôt à un abandon total par l’Etat, laissant en dernière instance le marché, seul juge des capacités des personnes à avoir un toit sur la tête.

Droits de l’homme en Tunisie

Une lettre de Nicole Borvo et Robert Bret à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République,
Au mois de décembre prochain, vous allez effectuer un déplacement officiel en Tunisie à l’occasion du Sommet dit « cinq + cinq » réunissant les Chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Ouest de la Méditerranée. Notre pays a bien évidemment toute sa place dans ce cadre-là et ce, d’autant (…)

Les sénateurs communistes censurés par la droite

par le groupe CRC
La majorité sénatoriale, à l’occasion de la dernière conférence des Présidents du jeudi 30 octobre, a décidé de refuser l’inscription à l’ordre du jour, dans le cadre d’une journée d’initiative parlementaire, de deux propositions émanant du groupe communiste républicain et citoyen : une proposition de loi instaurant une amnistie sociale et l’organisation d’un débat sur (…)

Non à l’extension de « l’impôt péage »

Dans un communiqué de presse, les sénateurs du groupe CRC ont dénoncé l’adoption par la droite sénatoriale, lors de l’examen du projet de loi relatif aux responsabilités locales, de "la généralisation des péages autoroutiers aux réseaux express mais aussi sur toute voie à l’occasion de l’entretien et d’une construction d’un ouvrage d’art". La généralisation des péages organisée par l’article 14 du projet de loi porte en son sein, estiment-ils, "la privatisation d’une part essentielle de notre réseau routier du fait de l’incapacité pour nombre de collectivités à assumer leur nouvelle responsabilité".

Responsabilités locales : transports en Ile-de-France

par Hélène Luc
Les articles 29 à 31 auraient pu, auraient du être les symboles d’une décentralisation conçue et élaborée en faveur des populations. Malheureusement, force est de constater qu’il n’en est rien.
Les questions des transports et des déplacements en Ile-de-France font partie des premières priorités des habitants. Beaucoup d’entre eux, toutes catégories sociales et âges (…)

La majorité sénatoriale propose la décentralisation des médecins scolaires !

par le groupe CRC
Malgré le mouvement du printemps, la droite décentralise les médecins scolaires
La ficelle est un peu grosse. Confronté à un mouvement social d’une rare ampleur, le gouvernement a promis aux partenaires sociaux de ne pas intégrer les médecins scolaires aux personnels de la communauté éducative concernés par la décentralisation.
Il confie donc à la majorité du Sénat (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une