Antoine Ronchin

Le Gouvernement stigmatise les Français pour mieux remettre en cause les 35 heures

Lors d’un rappel au règlement, Michelle Demessine a dénoncé en séance publique la politique calamiteuse du gouvernement en matière d’emploi, ainsi que sa volonté de stigmatiser les Français pour mieux revenir sur les 35 heures. "Je souhaite, a déclaré la sénatrice du Nord, vous faire part de la vive émotion, de la colère qui est la mienne à l’écoute, à la lecture, des propos et écrits concernant les réticences prêtées au Françaises et au Français à travailler. Cette attitude insultante, méprisante n’est pas le fruit du hasard, alors que le gouvernement s’attaque de manière frontale aux acquis sociaux."

Déménagement de l’Université Paris VII

par Nicole Borvo
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher-e-s collègues,
L’université Paris VII - Denis Diderot, actuellement située sur le pôle de Jussieu, cette université sera réimplantée sur la ZAC Paris-Rive Gauche.
La municipalité de Paris a engagé, depuis le mois de juin 2002, un processus visant à modifier profondément les caractéristiques de cette ZAC qui occupe (…)

Les chômeurs et l’emploi victimes de la politique gouvernementale

« Économie d’argent public sur les plus pauvres d’un côté, largesse publique pour les plus aisés avec l’allégement de l’impôt sur le revenu de l’autre ! » Nicole Borvo a dénoncé, lors d’une question d’actualité, le sort fait aux chômeurs par le gouvernement, après l’annonce de la réduction de l’Allocation Spécifique de Solidarité.

Adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité : question préalable

par Robert Bret
Votre projet est loin de recueillir l’unanimité des professionnels. D’un texte initialement consacré à la lutte contre la grande criminalité, on est passé à un projet portant diverses mesures d’ordre pénal sans autre cohérence que de céder aux revendications policières ou de présenter à l’opinion publique un affichage sécuritaire renouvelé.
Il n’en est pas plus (…)

Adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité

Question préalable de Robert Bret
Votre projet est loin de recueillir l’unanimité des professionnels. D’un texte initialement consacré à la lutte contre la grande criminalité, on est passé à un projet portant diverses mesures d’ordre pénal sans autre cohérence que de céder aux revendications policières ou de présenter à l’opinion publique un affichage sécuritaire renouvelé.
Il n’en est (…)

Mandat sénatorial : un tirage au sort qui masque l’absence d’une réforme audacieuse

par le groupe CRC
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen rappellent à l’occasion du tirage au sort des départements concernés par les mandats de 6 ou 9 ans les grandes insuffisances de la réforme du Sénat votée lors de la dernière session.
Outre la possibilité d’établir un renouvellement qui aurait évité des contorsions constitutionnelles s’appuyant sur le hasard, la (…)

Le gouvernement prépare la marchandisation du système de protection sociale

Intervention de Guy Fischer aux journées d’études parlementaires
Chers Camarades,
Après la succession des conflits sociaux du printemps et de l’été qui a fortement marquée la vie sociale et politique, pour des raisons politiques, le gouvernement a dû changer de stratégie concernant « la grande réforme » de l’assurance maladie en étalant dans le temps, le traitement de ce dossier.
Dans un (…)

Amina Lawal acquittée

par Nicole Borvo
La Cour d’appel islamique de Katsina dans le nord du Nigeria a acquitté hier Amina Lawal. La mobilisation en France et partout dans le monde contre cette horreur a permis qu’Amina échappe à cette sentence.
Je m’en réjouis pour elle et sa courageuse avocate, Maître Hauwa Ibrahim.
J’ai, pour ma part, été à l’initiative de l’intervention de 150 parlementaires français de (…)

Intermittents : lettre ouverte des parlementaires communistes au ministre de la Culture

Lors de leurs journées d’étude, les parlementaires communistes se sont adressés publiquement au ministre de la Culture pour demander, une nouvelle fois, l’abandon de l’accord du 26 juin dernier régissant l’assurance-chômage des intermittent du spectacle. « Aux tenants d’un ordre comptable, rappellent-ils, il faut oser dire que ce n’est pas la Culture qui coûte cher mais bien l’absence de Culture. L’ambition d’un Etat d’encourager la création et d’offrir au plus grand nombre l’accès à la Culture, qui s’est traduite par la mise en place d’un ministère des Affaires Culturelles, reste, aujourd’hui plus encore, d’actualité. La République doit avoir pour vocation de défendre les Arts et les artistes. »
Prochain rendez-vous de la mobilisation : le 12 octobre au Zénith, à l’initiative de Jack Ralite et des Etats généraux de la culture.

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une