Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes cher-e-s collègues,
L’université Paris VII - Denis Diderot, actuellement située sur le pôle de Jussieu, cette université sera réimplantée sur la ZAC Paris-Rive Gauche.
La municipalité de Paris a engagé, depuis le mois de juin 2002, un processus visant à modifier profondément les caractéristiques de cette ZAC qui occupe 130 hectares du 13ème arrondissement.
Cette démarche a abouti à une réduction très sensible des surfaces de bureaux initialement prévues au profit de la construction d’un plus grand nombre de logements, d’équipements publics, d’espaces verts et à des surfaces plus importantes pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Ainsi, 80 000 m2 supplémentaires sont destinés aux équipements universitaires, lesquels vont bénéficier de 210 000 m2 de shon.
S’ajoute à ce programme la réalisation de 1 000 logements étudiants, dont 600 conventionnés.
L’ensemble de ces évolutions montre l’effort conséquent que la Ville de Paris met en œuvre pour les activités universitaires.
J’ajoute que sont attendus 4 000 emplois.
S’agissant de l’implantation prévue pour Paris-VII-Denis Diderot, cette opération comporte plusieurs lots : l’un concerne la livraison des bâtiments réhabilités correspondant aux Grands Moulins, à la Halle aux Farines, un deuxième des immeubles neufs sur les îlots M3C2 et M3F, rue Watt et un troisième l’îlot M3C1, situé entre la Halles aux Farines et la rue Watt.
Sont également concernés l’INALCO et l’Ecole d’architecture Paris-Val-de-Seine.
Autant de programmes qu’il est important de mener à bien dans les meilleurs délais, ce que rend possible l’adoption par le Conseil de Paris, à sa session des 22 et 23 septembre, des délibérations relatives à Paris-Rive-Gauche.
Mais il semble que la livraison des bâtiments et par conséquent l’ouverture de l’Université Paris-VII sont retardées, puisque les bâtiments de la première phase devaient être livrés à la rentrée 2005.
L’Etat, dans la Convention U3M, a pris l’engagement de participer au financement de ces projets, aux côtés du Conseil régional Ile-de-France et de la Ville de Paris.
Il est impératif que les financements prévus soient maintenus et qu’ils sachent s’adapter à l’évolution des travaux ; il est tout aussi impératif qu’ils soient à la hauteur suffisantes garantir l’ouverture de l’université dans les conditions de fonctionnement attendues.
Aussi, je vous remercie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir m’apporter toutes informations et assurances concernant les échéances de réalisation de l’université Paris VII-Diderot, d’autant que le budget de l’Etat pour l’éducation laisse apparaître une baisse de son intervention.