Antoine Ronchin

Canicule : les parlementaires communistes demandent une commission d’enquête

par Nicole Borvo et Alain Bocquet
Alain Bocquet, président du groupe des députés communistes et républicains, Nicole Borvo, présidente du groupe des sénateurs communistes républicains et citoyens, demandent au Président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire afin de permettre la mise en place d’une commission d’enquête, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, (…)

Canicule : Nicole Borvo demande une session extraordinaire du Parlement

une lettre de Nicole Borvo à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République, Une véritable catastrophe sanitaire s’est déroulée dans notre pays à l’occasion de la canicule qui a sévit durant les premières semaines d’août.
La mobilisation exceptionnelle des personnels des services de santé ou des institutions concernées, n’a pu empêcher la mort de milliers de personnes, âgées pour (…)

Contre la dévalorisation des oeuvres

Un point de vue de Jack Ralite publié par "Le Monde"
Ainsi le Conseil d’Etat vient de classer l’émission de télé-réalité de M6 " Popstars " comme " oeuvre audiovisuelle ".
Il fait au temps de la grande dispersion, comme il y a deux ans, ce qu’avaient tenté le CSA et le CNC (Centre national du cinéma) en décidant alors de reconnaître à " Popstars " la qualité de documentaire, ce qui (…)

La politique de régression sociale du Premier ministre

par Nicole Borvo
Le premier ministre vient de confirmer avant la fin de la session parlementaire qu’il entend poursuivre sa politique de régression sociale et démocratique : réduction drastique du nombre d’agents publics, y compris dans l’éducation nationale, privatisation des grandes entreprises du secteur public, recul de la protection sociale.
Le discours sur le dialogue social n’est (…)

Consommation de tabac chez les jeunes

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Pour la seconde fois, nous nous saisissons aujourd’hui d’un texte d’initiative parlementaire ambitionnant de réduire la consommation de tabac chez les jeunes, en interdisant la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans.
Je vous rappelle qu’à l’occasion de l’examen en première lecture par le Sénat (…)

Retraites : conclusions de la CMP

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Nous arrivons au terme de la phase parlementaire de la réforme des retraites, sans que l’on puisse vraiment se satisfaire des débats que nous avons eus au sein de cette assemblée, où le gouvernement et sa majorité ont usé et abusé des procédures, dont l’irrecevabilité financière et le vote bloqué, pour mettre (…)

Ville et rénovation urbaine : explication de vote

par Odette Terrade
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre délégué,
Mes chers collègues,
Nous voici au terme de la discussion tantôt rapide, tantôt ralentie d’un projet de loi dont nous avions souhaité et pensé nécessaire qu’il ne soit pas inscrit à l’ordre du jour de notre Assemblée, en fin de session extraordinaire, à la "va vite".
Et l’impression de précipitation qui a (…)

Ville et rénovation urbaine

Contrairement à ce qu’affirme Jean-Louis Borloo, son projet de loi sur la ville et la rénovation urbaine ne va pas « casser la spirale de la ségrégation sociale et territoriale ». Les ambitions affichées par le gouvernement sont en effet démenties par les chiffres : le budget 2003 pour la ville est en baisse de 3 %, ont rappelé les sénateurs du groupe CRC. "Le gouvernement, a également souligné Yves Coquelle, a abandonné le principe de l’obligation des communes d’atteindre 20% de logements sociaux en vingt ans. Il a ainsi créé de toutes pièces les conditions d’un isolement social et spatial. Il a porté atteinte au droit à l’habitat et affaibli considérablement la possibilité même d’agir sur les inégalités dans la ville."

Archéologie préventive : deuxième lecture

Les sénateurs du groupe CRC se sont de nouveau prononcés contre la réforme de l’archéologie préventive, d’autant plus que la navette législative a selon eux aggraver le texte. Celui-ci, a dénoncé Jack Ralite, "confie la sauvegarde des sites aux aménageurs et privatise de fait l’archéologie préventive, et décide la gratuité des fouilles pour les lotisseurs, ce qui revient à priver l’INRAP, déjà fragilisé, de 10% de son budget".

Activités physiques et sportives : deuxième lecture

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
Comme je vous le rappelais lors de mon intervention le 16 juin dernier, la reconnaissance de la spécificité du sport a été obtenue lors du sommet de Nice, en décembre 2000. De même, les fonctions sociales, éducatives, et culturelles du sport y ont été réaffirmées avec force, et il a été rappelé que depuis (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une