Monsieur le Président de la République,
Une véritable catastrophe sanitaire s’est déroulée dans notre pays à l’occasion de la canicule qui a sévit durant les premières semaines d’août.
La mobilisation exceptionnelle des personnels des services de santé ou des institutions concernées, n’a pu empêcher la mort de milliers de personnes, âgées pour la plupart.
Le nombre de décès serait nettement supérieur à 10 000.
De toute évidence, une telle tragédie à des causes et celles-ci méritent d’être recherchées activement et cela dans la plus grande transparence, comme vous l’avez vous-même exigé.
De cette analyse émergera les réformes d’ampleur à mener pour que la protection des plus faibles, personnes âgées, malades, handicapées notamment, soit assurée, quelles que soient les conditions climatiques.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen viennent de proposer la constitution d’une commission d’enquête.
Un vote du Sénat est nécessaire pour autoriser la mise en place d’une telle institution. Cette mise en place semble recueillir aujourd’hui l’accord des principales formations politiques, y compris de l’UMP.
L’inquiétude et l’incompréhension de nos concitoyens, la tension sanitaire persistante dans les hôpitaux et institutions de retraites, exigent que cette commission d’enquête puisse commencer à travailler dans les plus brefs délais.
Je vous demande donc, au nom de mon groupe, Monsieur le Président, de convoquer le Parlement en session extraordinaire pour permettre l’adoption d’une proposition de résolution instituant une commission d’enquête sur les conséquences de la canicule dans notre pays.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre démarche de transparence et de mise en œuvre des outils démocratiques de contrôle de l’action publique, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma plus haute considération.