Antoine Ronchin

Mécénat culturel : deuxième lecture

par Jack Ralite
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Vous connaissez la position d’abstention qu’Ivan Renar et moi-même avons exprimée ici même au nom de notre groupe, lors de la première lecture du présent texte ainsi que la justification que nous lui avons apportée. Cette position ne change pas et j’en rappelle les raisons. Premièrement, c’est une bonne (…)

Référendum local : deuxième lecture

par Josiane Mathon-Poinat
Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes cher(e)s collègues,
Nous entamons aujourd’hui, en plein cœur de l’été, la seconde lecture du projet de loi relatif au référendum local. Il s’agit du premier texte d’application de la réforme constitutionnelle relative à la décentralisation adoptée en février.
Mais depuis, les gens d’en bas se sont fait une (…)

Expérimentation par les collectivités territoriales

Les sénateurs du groupe CRC ont voté contre le projet de loi relatif à l’expérimentation par les collectivités territoriales, un texte qui fait suite à la révision constitutionnelle portant sur la décentralisation. "Votre vision de la décentralisation, a estimé Josiane Mathon-Poinat à l’adresse du gouvernement, est d’abord guidée par ces objectifs d’intégration européenne - j’allais dire "maastrichienne", tant l’actuelle construction de l’Union européenne est guidée par ce traité et ses dogmes ultra-libéraux. Cette construction exige des Etats membres qu’ils se délestent de ce qui entrave la libre concurrence. Les activités d’intérêt général sont ouvertes à la compétition entre multinationales, les services publics sont privatisés, le budget de l’Etat contraint à ne pas répondre aux impératifs du pays."

Retraites : explication de vote

Après avoir discuté le texte article après article, les sénateurs du groupe CRC ont voté contre le projet de loi de réforme des retraites, adopté sans surprise par la majorité sénatoriale UMP. "Les parlementaires du groupe Communiste Républicain et Citoyen se sont inscrits dans ce débat, a souligné Michelle Demessine, pour faire la preuve que cette réforme est contestable dans sa logique, inacceptable dans ses effets." Les élus CRC ont présenté, à travers environ 600 amendements, des propositions alternatives qui permettent de rompre avec la régression du pouvoir d’achat des retraités et de garantir le droit et les conditions effectives d’une retraite à taux plein à 60 ans.

Menaces sur la CDC

par Marie-Claude Beaudeau
Une opération d’une très grande ampleur mettant en cause l’avenir de l’une des premières institutions financières publiques du pays est en train de s’effectuer, au mépris de nos prérogatives.
Depuis sa fondation en 1816, la Caisse des dépôts et consignations (C.D.C.) est placée « de la manière la plus spéciale, sous la garantie et le contrôle de l’autorité (…)

Le gouvernement doit écouter les intermittents

par Jack Ralite
Monsieur le Ministre, je vous ai interpellé mardi dernier à propos des intermittents et je veux renouveler aujourd’hui mon propos, renforcé dans ma démarche par deux débats importants auxquels j’ai participé depuis, le premier hier à Avignon, sur France culture, avec une trentaine d’artistes et de techniciens, l’autre ce matin à Paris, au forum des images, avec deux cents (…)

Le désespoir des salariés de SI-Energie et de Coventry

par Michelle Demessine
Les salariés de S.I. énergie, anciennement Alstom, et de Coventry, anciennement Unilever, sont désespérés depuis la liquidation injuste de ces entreprises. Après qu’ils ont tout donné, accepté de travailler dans les pires conditions, voici que la faillite a été prononcée, mettant au chômage 359 personnes. Les principaux donneurs d’ordre s’étaient pourtant engagés, (…)

Retraites : manoeuvres à droite pour abréger les débats

par Nicole Borvo
Je voudrais revenir sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé hier le débat sur la réforme des retraites.
Je suis surprise de la précipitation de la majorité qui tente d’abréger les débats et qui refuse d’écouter nos propositions alternatives. Cette attitude est en contradiction avec la volonté du Président du Sénat d’ouvrir un réel débat sur les retraites. (…)

Retraites : un autre financement est possible

par Michelle Demessine
Hier matin, en réponse à notre question préalable, M. Fillon a chiffré notre contre-projet : la revalorisation des pensions que nous proposons coûterait 2 milliards d’euros, l’indexation sur les salaires, 16 milliards, le retour aux 37 annuités et demie, 14 milliards…
Mais vous avez oublié, monsieur le Ministre, que nous suggérons quelques mesures pour financer (…)

Le gouvernement ne doit pas agréer l’accord sur le régime des intermittents

par Jack Ralite
Monsieur le Ministre, ce matin, le ministre de la Culture vous a demandé de conduire la procédure d’agrément au protocole toujours aussi minoritaire modifiant l’accord du 26 juin relatif au régime chômage des intermittents du spectacle.
Sachez, que les intermittents sont soutenus dans leur refus par de nombreux artistes et intellectuels ! Un sondage indique que 70 % (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une