Retraites : un autre financement est possible

Publié le 9 juillet 2003 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

par Michelle Demessine

Hier matin, en réponse à notre question préalable, M. Fillon a chiffré notre contre-projet : la revalorisation des pensions que nous proposons coûterait 2 milliards d’euros, l’indexation sur les salaires, 16 milliards, le retour aux 37 annuités et demie, 14 milliards…

Mais vous avez oublié, monsieur le Ministre, que nous suggérons quelques mesures pour financer ces propositions : l’augmentation de l’I.S.F. et de l’impôt sur les sociétés rapporterait 9 milliards, la contribution additionnelle sur les revenus des entreprises, 23 milliards, la suppression des exonérations patronales, 10 milliards et l’instauration d’une modulation des cotisations en fonction de la valeur ajoutée, 15 à 16 milliards !

Devant cette controverse, il est donc urgent de réunir au plus vite la commission des Finances au chiffrage objectif de toutes ces propositions.

Ne serait-il pas précisément plus social d’envisager la revalorisation des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat de neuf millions de nos concitoyens plutôt que de s’inquiéter de la rentabilité du capital ?

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Mouvements sociaux
Emploi, salaires et retraites