Antoine Ronchin

Franchises médicales : le gouvernement taxe les malades pour augmenter les profits des patrons et des actionnaires

Avec les franchises médicales, dont le plafond pourrait être fixé à 50 euros par an et par patient, le Président SARKOZY entend mettre une nouvelle fois à contribution les malades. "Qui ne peut pas payer 4 euros par mois ?" disait récemment Mme Roselyne Bachelot, traduisant bien l’arrogance de ce gouvernement. C’est une manière d’introduire une modification sans précédente dans la tradition (…)

Réforme de la carte judiciaire : menaces sur les tribunaux de proximité

Rachida Dati Ministre de la Justice
Vous avez annoncé, en juin dernier, une réforme de la carte judiciaire. Celle-ci se résumait à la suppression pure et simple de cours d’appel ou de tribunaux de grande instance avec l’objectif de redéployer les postes existants.
« De nombreux professionnels, avocats, magistrats, greffiers se sont mobilisés. Ils vous ont notamment fait part de la pauvreté (…)

Etudes supérieures : la discrimination sociale toujours à l’œuvre

Le rapport d’information sur la diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles montre que l’accès à ces filières demeure fortement caractérisé par une discrimination sociale et territoriale. Une profonde réforme de l’ensemble du système d’enseignement supérieur français incluant l’accès à ces écoles est nécessaire et urgente, s’inscrivant dans une véritable recherche (…)

L’opposition de gauche au Sénat fait reculer la droite sur les tests ADN

Le gouvernement et le rapporteur à l’Assemblée nationale sur le texte relatif à l’immigration, Thierry MARIANI, ont été désavoués ce matin en commission des lois du Sénat sur les tests ADN prévus dans le cadre de la procédure de regroupement familial.
L’article 5 bis a été ainsi supprimé.
Fermement opposées à ces tests à la logique discriminatoire et avilissante pour les étrangers, nous (…)

Ratification de l’ordonnance relative au code du travail

Nouvelle atteinte aux droits des salariés, l’ordonnance relative au Code du travail a été ratifiée par la majorité sénatoriale. "Le processus de déréglementation, la multiplication de dérogations à la règle générale, le nombre croissant de contrats précaires, a expliqué Annie David au cours de la discussion dans l’hémicycle, tout cela n’a pour objectif que de satisfaire le patronat. En ce sens, le gouvernement est responsable. Sous prétexte de simplification, le texte est une tentative, non de recodification à droit constant, mais de démantèlement du code du travail ; il marque la volonté du gouvernement de tenir les promesses faites au Medef, d’enterrer le Code du travail pour asseoir un peu plus la domination de l’employeur sur le salarié. Ce véritable processus de casse augure mal des réformes qu’on nous annonce pour demain."

Répression en Birmanie

A l’Ambassadeur de Birmanie en France
Des nouvelles très préoccupantes nous parviennent de votre pays.
Des centaines de policiers auraient été déployés à Rangoon. La police aurait procédé à des arrestations de moines et de civils, dont des personnalités connues. Des manifestants auraient été chargés brutalement. Un régime de couvre-feu nocturne et d’accès restreint aurait été instauré. (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : budget 2008

Par Jean-Claude Sandrier, député du cher, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine
Loin des rodomontades de Sarkozy, la construction du PLF et du PLFSS pour 2008 est porteuse d’inquiétudes et de nouveaux mauvais coups.
Tous les domaines de la vie de nos concitoyens sont touchés par les objectifs présidentiels : baisse du coût du travail (avec le fameux travailler plus (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : réforme des institutions

Annoncé par Nicolas Sarkozy dans son discours d’Epinal, le 12 juillet, le comité Balladur a été chargé de travailler à une réforme des institutions, avec l’objectif de la soumettre au vote du congrès d’ici janvier 2008.
Nous avons immédiatement dénoncé le caractère non pluraliste de ce comité, composé de personnalités plutôt en accord avec la Constitution de la 5ème République et tout (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Réunis au Sénat lors d’une journée d’étude, les députés et sénateurs communistes se sont penchés sur les grands dossiers de cette rentrée parlementaire : réforme des institutions, préparation du budget 2008, prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Intervenant sur ce dernier point, Guy Fischer, sénateur du Rhône, a souligné, en faisant notamment référence à l’instauration d’une franchise médicale et à la réforme des régimes spéciaux de retraite, que "le gouvernement ne se cachait pas de vouloir mettre la dernière main au démantèlement de notre système de protection sociale solidaire. Les salariés ne s’y trompent pas qui devraient participer nombreux aux grands rendez-vous revendicatifs de cette rentrée".

Tunnel de Tende

En rencontrant le ministre italien des infrastructures, M. Borloo n’a pas hésité à déclarer prioritaire la ligne ferroviaire Lyon-Turin, au nom du développement durable et de la protection de l’environnement. De son côté, Nicolas Sarkozy a lancé « le Grenelle de l’environnement », multipliant les déclarations sur le développement durable. Or, que voit-on ? Que la ligne ferroviaire Lyon-Turin (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une