A l’Ambassadeur de Birmanie en France
Des nouvelles très préoccupantes nous parviennent de votre pays.
Des centaines de policiers auraient été déployés à Rangoon. La police aurait procédé à des arrestations de moines et de civils, dont des personnalités connues. Des manifestants auraient été chargés brutalement. Un régime de couvre-feu nocturne et d’accès restreint aurait été instauré.
Par ailleurs, Madame Aung San Suu Kyi, chef de file de l’opposition démocratique, assignée à résidence depuis des années, aurait été conduite dimanche à la prison d’Insein, 24 heures après être apparue devant sa résidence pour saluer les moines qui défilaient. Si cette information était confirmée, elle susciterait beaucoup d’émotion et d’indignation dans notre pays et en Europe.
Nous sommes, pour notre part, totalement solidaires des personnes, de plus en plus nombreuses, qui manifestent dans votre pays pour la démocratie. Nous intervenons depuis longtemps, dans cet esprit, en faveur de la libération de Madame Aung San Suu Kyi.
Nous serions extrêmement choqués si la répression devait se poursuivre, au risque de déboucher sur une issue tragique.
Nous vous prions de transmettre aux autorités de votre pays l’expression de notre grande inquiétude et de notre consternation.