Travail parlementaire

Que reste-t-il du rêve européen ?

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la question vaut d’être posée en préambule : que reste-t-il du rêve européen ?
Quatre ans ou presque après l’adoption du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, c’est bien la question qui se pose.
Les règles posées par le TSCG, dont (…)

Cette ferme-charcuterie a entrepris des démarches afin d’obtenir l’agrément de son établissement

par Christine Prunaud

Courrier à l’attention de Mme Martine Pinville - Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire
Madame la Ministre,
J’ai récemment été alertée par une petite entreprise « la ferme de la Mare », située La Poterie 22400 Lamballe, (élevage de porc et charcuterie en vente directe) concernant ses difficultés pour obtenir un (…)

L’économie numérique est une chance, mais elle peut aussi être source de destruction si les richesses sont captées sans partage

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, chers collègues, je tiens tout d’abord à saluer l’effort de concertation qui a présidé à l’écriture de ce projet de loi.
Comme vous l’avez expliqué, madame la secrétaire d’État, près de 21 000 personnes ont participé à cette concertation et 8 500 contributions ont été remises. Des sujets tels que l’extension des pouvoirs de la Commission (…)

Au nom de la République, toute la vérité doit être faite sur cette affaire

par Eric Bocquet

Mes chers collègues, avant la suspension de nos travaux, Mme la présidente du groupe CRC a saisi le Bureau du Sénat afin qu’il soit statué sur la situation du président-directeur général de la Société générale.
En effet, le 17 avril 2012, M. Oudéa a affirmé à la commission d’enquête qui l’auditionnait – sous serment, il faut le rappeler – que sa banque n’avait plus aucune activité au Panama. (…)

La saisine officielle du Bureau du Sénat demeure indispensable

par Eric Bocquet

M. le Président Larcher Sénat 15, rue de Vaugirard 75291 PARIS cedex 06
Monsieur le Président,
J’ai bien reçu, le mardi 19 avril dans mon casier, à mon retour de notre déplacement aux Etats-Unis avec la délégation du bureau de la commission des Finances, votre lettre datée du 13 avril, relative à M. Oudéa.
Vous suggérez l’organisation d’une nouvelle audition de Monsieur le Président (…)

La comète Macron

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Il y eut un jour la célèbre comète de Halley. Enfin « ELLE » arrive avec armes et bagages pour débloquer la France, la redynamiser, lui redonner de la croissance et enfin mettre fin aux archaïsmes, aux corporatismes, à ces égoïsmes qui l’empêchent d’avancer, mais qui donc « ELLE » ?
Le Pape, le sauveur suprême, Superman, mais non vous n’y êtes pas, nous (…)

Une concertation nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 21490
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le centre dramatique de l’océan indien (CDOI) situé à Saint-Denis (île de La Réunion).
Dernier né des centres dramatiques, le CDOI est le seul situé en dehors de l’hexagone. Le CDOI, c’est notamment 10 000 spectateurs dans la grande salle en 2015 et 3 000 en (…)

Maxima Acuna de Chaupe reçoit le prix Goldman 2016

par Laurence Cohen

Mardi 19 avril à San Francisco, le prix Goldman 2016 pour l’environnement a été décerné à Maxima Acuna De Chaupe, symbole des luttes paysannes péruviennes. C’est une formidable nouvelle et je tiens à féliciter Maxima pour cette distinction qu’elle a obtenue de haute lutte. A travers elle, c’est le combat de centaines de Ronderas et Ronderos qui est légitimé, c’est la voix des sans voix qui a (…)

Le MEDEF souhaite purement et simplement supprimer ce régime spécifique, pourtant indispensable à la création artistique

par Laurence Cohen

Lettre à Mme la Ministre de la Culture.
Madame la Ministre,
Je me permets de vous interpeller sur le régime d’indemnisation des intermittents. Comme vous le savez, les professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont actuellement mobilisés car inquiets légitimement pour leur avenir.
En effet, dans le cadre des prochaines négociations du régime général d’assurance chômage, (…)

Les pratiques des OCAM vis-à-vis des opticiens sont alarmantes

par Patrick Abate

Question écrite n° 21373 de M. Patrick Abate publiée dans le JO Sénat du 21/04/2016
M. Patrick Abate attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les pratiques des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) vis-à-vis des professionnels de l’optique.
Depuis sa mise en place le 9 mars 2016, l’observatoire des prix et de la prise en charge en (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)