Travail parlementaire

Le recul de l’Etat dans nos départements est intolérable

par Jean-Pierre Bosino

A Paris, le 1er avril,
A Monsieur Michel Sapin
Monsieur le Ministre,
J’attire votre attention sur l’avenir des trésoreries de Noailles et de Ribécourt dans l’Oise menacées de fermetures au 1er janvier 2017. J’ai reçu à ce propos Madame la directrice de la DDFIP de l’Oise le mois dernier, à son initiative, mais les réponses avancées ne sauraient me satisfaire. En effet, vous (…)

Argent connu, argent foutu !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Je tombe par hasard sur le magazine « Les Échos week-end » du 11 décembre 2015 dans une salle d’attente il y a quelques semaines, je le feuillette distraitement et finis par découvrir un article fort intéressant sur les « family offciers », ces cabinets spécialisés qui conseillent dans la plus grande discrétion les grandes fortunes, pas le menu fretin. (…)

Arrêtez les cadeaux à M. Gattaz et entendez la souffrance des salariés !

par Éliane Assassi

Ma question s’adresse à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Alors que des centaines de milliers de salariés, de retraités, de jeunes, d’étudiants manifestent actuellement contre votre projet de casse du code du travail, pourquoi, madame la ministre, persistez-vous dans cette impasse libérale ?
Ce projet va anéantir les protections (…)

Il faut redonner aux communes les moyens d’assurer pleinement leurs missions

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Premier Ministre transmise à l’ensemble des Maires du Morbihan
Monsieur le Premier Ministre,
Les effets désastreux de la forte baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (28 milliards d’€ cumulés de 2014 et 2017), commencent à se mesurer dans nos territoires. Cette diminution se conjugue à de nouvelles dépenses obligatoires non compensées ou seulement partiellement, comme (…)

Baisse cumulée de 28 milliards d’euros de dotation aux collectivités territoriales : des effets catastrophiques sur l’emploi public et privé

par Michel Billout

Courrier envoyé le 30 mars 2016 aux maires de Seine et Marne
Madame le maire, Monsieur le maire,
On commence à mesurer les effets désastreux de la baisse drastique de la Dotation Globale de Fonctionnement (soit 28 milliards d’euros cumulés en moins entre 2014 et 2017) conjuguée à de nouvelles dépenses obligatoires non compensées (ou partiellement), comme (…)

Des bidouillages qui remettent en cause le pluralisme

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, le débat que nous reprenons aujourd’hui montre bien que la précipitation et sa traduction parlementaire, la procédure accélérée, ne produisent pas toujours les effets escomptés.
En première lecture, nous avions critiqué les modalités de mise en débat de textes organisant la future élection présidentielle à une année (…)

Une peine de mort qui ne porte pas son nom, contraire aux valeurs de notre pays

par Cécile Cukierman

L’organisation de l’échelle des peines doit être appréhendée avec beaucoup de précaution et de réflexion. En tout cas, il faut éviter de la soumettre à l’émotion, à la surenchère et à l’exploitation politique.
Mes chers collègues, vous nous dites que les Français et les Françaises veulent la perpétuité réelle. Permettez-moi de rappeler que c’est peut-être sous le coup de l’émotion qu’une (…)

Il ne pourra y avoir de bien vivre ensemble sans redonner aux collectivités les moyens d’agir

par Dominique Watrin

Lettre adressée aux maires du Pas-de-Calais.
On commence à mesurer les effets désastreux de la baisse drastique de la Dotation Globale de Fonctionnement (soit 28 milliards d’euros cumulés en moins entre 2014 et 2017) conjuguée à de nouvelles dépenses obligatoires non compensées (ou partiellement), comme les activités périscolaires par exemple. L’élaboration des budgets des communes, des (…)

Alors que le piont d’indice de la fonction publique est dégelé, il est temps de veiller au statut des ouvriers d’Etat

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre de la Défense
Monsieur le Ministre,
Je souhaite de nouveau attirer votre attention sur le gel des salaires des ouvriers d’Etat de la Défense Nationale.
Par ce statut spécifique, l’État avait constitué une corporation ouvrière compétente et disponible, dont les qualifications sont encadrées et garanties par un statut protecteur. Elles concourent chaque jour au bon (…)

Plus de 12 300 personnes se sont exprimées pour que l’île de Berder devienne un parc départemental

par Michel Le Scouarnec

Courrier au Président du Conseil départemental du Morbihan
Monsieur le Président,
L’île de Berder est un joyau exceptionnel de notre territoire morbihannais, bien connue des Bretons et des amoureux du golfe du Morbihan.
Ce patrimoine naturel, privé depuis si longtemps a été mise en vente par son ancien propriétaire. Aujourd’hui, il semblerait qu’une proposition d’achat de la part d’un (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)