Le recul de l’Etat dans nos départements est intolérable

Fermetures de trésoreries dans l'Oise

Publié le 1er avril 2016 à 15:40 Mise à jour le 28 juillet 2016

A Paris, le 1er avril,

A Monsieur Michel Sapin

Monsieur le Ministre,

J’attire votre attention sur l’avenir des trésoreries de Noailles et de Ribécourt dans l’Oise menacées de fermetures au 1er janvier 2017.
J’ai reçu à ce propos Madame la directrice de la DDFIP de l’Oise le mois dernier, à son initiative, mais les réponses avancées ne sauraient me satisfaire. En effet, vous justifiez la fermeture de trésoreries par les baisses de fréquentations et le développement de l’e-administration.

Le développement d’internet et du numérique doit se faire en renfort et non en substitution de l’existant. Les agents constatent d’ailleurs que la fréquentation au guichet ne diminue pas malgré l’augmentation des déclarations en ligne. En effet, les e-services ne peuvent pas remplacer le contact humain particulièrement auprès des citoyens les plus fragiles.

Les solutions envisagées sont le transfert du recouvrement de l’impôt à Méru et le transfert de la gestion des collectivités et établissements publics locaux à Neuilly-en-Telle pour pallier à la fermeture de Noailles et le transfert à Thourotte pour Ribécourt. Or, les bassins de vie de Noailles et de Ribécourt exigent de conserver leurs trésoreries respectives pour maintenir un accueil au plus près des citoyens.

Monsieur le Ministre, le recul de l’Etat dans nos départements est intolérable, et je ne doute pas que vous ayez autant que moi à cœur de défendre l’accès à des services publics de qualité et de proximité. Ainsi, je vous demande de considérer mon souhait de maintenir dans l’Oise les trésoreries de Noailles et de Ribécourt au moment où ce projet vous sera présenté.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Pierre Bosino

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :