Travail parlementaire

Les activités périscolaires relèvent encore trop souvent de la garderie

par Patrick Abate

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, avant tout, et sans fioritures particulières, je tiens à saluer très sincèrement Mme Cartron : l’élégance l’impose, dans la mesure où je suis le seul homme à m’adresser ce soir, du haut de cette tribune, à notre noble assemblée… (Applaudissements sur les travées du groupe CRC et du groupe socialiste et républicain.)
M. (…)

Une tentative de réponse fragile et partielle à la question migratoire

par Michel Billout

Lors de sa séance publique du mardi 18 octobre 2016, à partir de 14h30, le Sénat a organisé, à la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de mise en œuvre de cet (…)

Le revenu de base, une fausse bonne idée pour lutter contre la grande pauvreté et l’exclusion

Contribution du groupe Communiste républicain et citoyen.
Le groupe communiste républicain et citoyen tient à remercier toutes les personnalités qui ont contribué, par le partage de leur expertise, à enrichir les travaux de cette mission d’information. Nous saluons également le travail réalisé par l’ensemble de la mission et, en particulier, par son président et son rapporteur.
Le revenu (…)

Nous restons insatisfaits devant un « arrangement » négocié dans l’urgence

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en avril dernier, la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie était intervenue sur fond d’inquiétudes et de polémiques : soupçons à l’égard de négociations largement influencées par l’Allemagne ; reproche de céder au chantage de la Turquie en matière de contreparties politiques – libéralisation des visas et (…)

Une décision incohérente et préjudiciable

par Pierre Laurent

Lettre à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur le conventionnement de la Compagnie du Désordre.
L’une des singularités est qu’elle est dirigée par un metteur en scène, Filip Forgeau, qui est aussi un auteur largement édité et joué.
Elle a été fondée en 1987 et est implantée depuis 2010 en région (…)

Flottille de la Liberté à Gaza

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer en urgence votre attention sur la Flottille de la liberté, la Zaytouna-Oliva, qui cherchait à rompre le blocus maritime imposé à Gaza et à sa population.
Comme vous le savez, ce bateau avec à son bord quinze femmes dont Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, a été arrêté par l’armée israélienne, le 6 octobre dernier, alors qu’il se trouvait (…)

Des revenus en berne, une protection sociale considérablement amoindrie

par Pierre Laurent

Question écrite n° 23624
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent les correcteurs dans l’édition.
En effet, leurs conditions de travail sont très précaires, précarité renforcée par l’isolement inhérent à leur condition de travailleur à domicile. Leurs rémunérations sont constamment fluctuantes : ils (…)

Micmac, bric-à-brac, tic tac

par Eric Bocquet

Il est un sentiment de plus en plus partagé dans notre pays dans la perspective de la future élection présidentielle de 2017. Le sentiment qu’elle a déjà lassé avant même d’avoir tenté d’intéresser.
Et pourtant, on en cause, ça c’est sûr, on en cause même depuis le lendemain de l’élection de François Hollande en 2012. On nous explique que la vie politique française a pris un sacré coup de (…)

Ces fermetures ne vont pas améliorer la situation, déjà dramatique, des mineurs isolés

par Éliane Assassi

Ma question s’adresse à Mme la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.
Des centaines de mineurs non accompagnés, donc des enfants, sont présents sur le site de Calais. Cette situation est très préoccupante ; elle est même dramatique. Isolés, ils sont la proie d’ignobles passeurs et doivent affronter de multiples dangers. Certains s’exposent même à la mort en tentant de (…)

De nouvelles obligations bienvenues

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à mon tour, je veux saluer le travail du rapporteur et de la commission.
Après son examen par l’Assemblée nationale, les nouvelles obligations posées par la proposition de loi relative à l’usage des drones civils ont été précisées, parfois élargies, souvent renforcées, et cela dans le même esprit qui avait conduit le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)