Travail parlementaire

Michel Billout demande de la concertation et de la transparence au Préfet

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Depuis l’important mouvement migratoire auquel sont confrontés notamment l’Europe et la France, l’associations départementale des élus communistes et républicains comme de nombreux élus de Seine-et-Marne n’a eu de cesse de soutenir l’impérieuse nécessité de pouvoir accueillir dignement ces migrants qui trop souvent fuient des zones de guerre et de violence.
En ce sens (…)

Arrestation de députés kurdes

par Michel Billout

Monsieur l’ambassadeur,
Il n’est pas un jour sans que soient annoncées en Turquie de nouvelles mesures d’atteintes aux libertés publiques, que ce soit contre la liberté de la presse, des médias audiovisuels ou des partis politiques de l’opposition.
Celles-ci sont toujours mises en relation avec la tentative de coup d’Etat du 15 juillet dernier qui a heureusement échoué. Mais c’est bien (…)

CETA : c’est quoi ? C’est tout ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Voilà un sigle qui a surgi dans l’actualité la semaine dernière. De quoi s’agit-il ? L’expression anglaise est la suivante : « Comprehensive Economic and Trade Agreement », un accord économique et commercial global. Un traité entre le Canada et l’Union européenne. Jusque-là, seuls les représentants du Canada et de l’Union européenne avaient connaissance (…)

Nous avons l’impression d’avoir affaire à un texte fourre-tout, un texte d’affichage

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, j’avais indiqué en première lecture que, a priori, nous approuvions ce texte gouvernemental et que nous en partagions les objectifs, puisqu’il permettait de rattraper le retard de notre pays en matière de lutte contre la corruption. Or certaines de ses dispositions disparates s’éloignent des objectifs initialement annoncés, et (…)

Cet accord a été négocié en l’absence de transparence et sans la consultation des élus représentant les citoyens européens

par Éliane Assassi

Le groupe communiste républicain et citoyen tient à faire ce rappel au règlement, ainsi que nous y autorise l’article 36, afin de souligner, après la signature du traité CETA entre l’Union européenne et le Canada, dimanche dernier, l’extrême faiblesse du débat démocratique autour de la négociation de cet accord, dont certaines dispositions restent encore floues.
Cet accord a été négocié en (…)

Dix financiers ou industriels contrôlent la quasi-totalité des médias

par Patrick Abate

Les salariés d’i-Télé ont entamé ce matin leur dix-neuvième jour de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias. Pour seule réponse : le mépris de leur direction.
Mme la ministre de la culture a annoncé la semaine dernière que le CSA statuerait sur le respect par la direction d’i-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. Il nous faudra attendre ce (…)

Interpellation de Marisol Touraine sur l’avenir de l’hôpital Verdier de Bondy

par Éliane Assassi

Marisol TOURAINE Ministre des Affaires sociales et de la santé 14, avenue Duquesne 75350 PARIS SP07
Madame la Ministre
Je me permets de vous interpeller sur la question de l’avenir de l’hôpital Jean Verdier de Bondy. Les élus locaux, tout autant que les représentants syndicaux expriment actuellement de grandes inquiétudes quant au sort qui serait réservé à cet hôpital de l’APHP.
Un (…)

Un bon outil pour les élus locaux

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi issue du groupe de travail sur la simplification du droit de l’urbanisme, de la construction et des sols est, cette fois, un vrai texte de simplification, travaillé – il faut le dire – en bonne intelligence, et nous en sommes globalement plutôt satisfaits.
Je souhaite, encore une fois, saluer (…)

Uber, un système fondé sur l’exploitation des hommes et la régression des droits sociaux

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, comme les orateurs qui m’ont précédé, je tiens à indiquer que nous avons apprécié le travail très approfondi mené par notre rapporteur.
Depuis de nombreuses années, les manifestations de taxis font la une des journaux – c’est le cas aujourd’hui encore – en raison des embouteillages qu’elles provoquent dans les grandes (…)

Un regroupement anarchique de mesures diverses et variées

par Christine Prunaud

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’examen d’un projet de loi de ratification est toujours un moment particulier pour les parlementaires du groupe CRC. En effet, nous nous situons là dans un entre-deux particulièrement désagréable : on nous demande d’accepter la ratification d’un document dont nous n’avons pas pu débattre ensemble.
Cela étant dit, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE K, du Sénat à la Fête de l'Huma
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)