Travail parlementaire

Un accord contestable

par Michel Billout

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Jeudi 13 octobre, était soumis aux 27 membres de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de sa mise en œuvre, mon projet de rapport, établi au terme de 4 mois de travaux.
Ce rapport a été adopté à l’unanimité. (…)

Le besoin d’un nouveau pacte agricole et alimentaire

par Michel Le Scouarnec

Tribune parue dans Initiatives n°101.
L’Agriculture française est en crise depuis plusieurs mois, voire des années selon les productions. Élevage, grandes cultures, fruits et légumes, apiculture… partout dans nos campagnes, des hommes et des femmes se retrouvent dans des situations graves que nous ne pouvons plus ignorer.
Au-delà des problèmes de trésorerie, c’est le système entier qu’il (…)

La finance contre l’industrie

par Jean-Pierre Bosino

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Chaque mois, sont annoncées toujours plus nombreuses des fermetures d’entreprises, de sites et des suppressions d’emplois. Malgré les sempiternelles ritournelles des gouvernements successifs et encore très récemment de Myriam El Khomri et de sa loi, la baisse du soi-disant coût du travail n’entraine pas de créations d’emplois, et la dérèglementation du (…)

Les communes encore maltraitées

par Marie-France Beaufils

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Le projet de loi de finances pour 2017 est présenté par le gouvernement comme « plus solidaire et plus juste ». En fait, les orientations budgétaires sont dans la continuité de ce quinquennat depuis 2012, et dans le total respect du dogme : « réduire la dépense publique ».
Cela se traduit par la disparition de nos bureaux de Poste, de nos trésoreries, (…)

Faisons entendre la voix de l’accueil et de la fraternité

par Bernard Vera

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Le gouvernement s’est tardivement repositionné dans la gestion de la crise migratoire. Il a attendu d’être confronté à une véritable catastrophe humanitaire pour reconsidérer sa position sur l’accueil des réfugiés. Il était temps, car cette situation n’était pas digne de la France. En vue de démanteler les campements de fortune de Calais et de Paris, (…)

Une solution à court terme

par Michelle Demessine et Dominique Watrin

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Dresser un tableau de la situation migratoire à Calais et en France n’est pas chose simple compte tenu de la diversité des responsabilités et des approches. Si tout le monde s’accorde pour dénoncer les conditions d’existence des migrants dans ce que les locaux dénomment « la lande », la question de l’évacuation interpelle.
Sur la forme bien sûr, (…)

Les assurés victimes du « sauvetage » de la sécurité sociale

par Laurence Cohen

Entretien paru dans initiatives n°101.
Pourquoi ne partagez-vous pas l’optimisme de Marisol Touraine quand elle affirme que le déficit de la sécurité sociale ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ?
Laurence Cohen. Depuis sa nomination, Marisol Touraine, comme l’ensemble de ce gouvernement, est obsédée par la réduction des déficits publics. C’est leur boussole politique dictée par (…)

L’ Agence Départementale d’Information pour le Logement des Côtes d’Armor : vers la fin d’un service aux publics les plus fragiles ?

par Christine Prunaud

Question écrite n° 23868 publiée dans le JO Sénat du 10/11/2016 - page 4915.
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre du logement et de l’habitat durable sur la situation très difficile de l’agence départementale d’information pour le logement des Côtes d’Armor (ADIL22). Depuis 1980, l’ADIL 22 est aux côtés des costarmoricains pour chaque étape de leur parcours (…)

Les saisonniers agricoles doivent pouvoir disposer de conditions d’accueil dignes de ce nom

par Christine Prunaud

Question écrite n° 23869 publiée dans le JO Sénat du 10/11/2016
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les conditions d’hébergement des salariés agricoles et plus particulièrement des saisonniers ramasseurs de cocos de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Afin d’améliorer leurs conditions de (…)

C’est l’Amérique

À l’heure où vous lirez ces lignes les Américains auront désigné leur nouveau Président ou Présidente pour les quatre années à venir (on espère que pour une fois le féminin l’emportera sur le masculin) Barack Obama quittera officiellement la Maison Blanche à Washington le 20 janvier 2017 pour laisser la place au 45ème Président des Etats-Unis. L’élection d’Obama en 2008 restera comme un (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE K, du Sénat à la Fête de l'Huma
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)