Travail parlementaire

Ces accords de libre-échange représentent une menace pour les outre-mer

par Gélita Hoarau

Je tiens d’abord à remercier la délégation à l’outre-mer, à l’origine de cette proposition de résolution, qui fait suite à son rapport du mois de juillet 2016. Ce texte constitue une nette avancée dans le domaine de la production agricole des régions d’outre-mer. Mais tout n’est pas réglé, loin de là.
En effet, comme l’a très souvent souligné Paul Vergès, la question principale pour les (…)

Des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriétés

par Michel Le Scouarnec

Ma question s’adresse à Mme la ministre du logement et de l’habitat durable.
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, a pour objet de lutter contre la consommation excessive de foncier agricole. Mais, dans nos territoires ruraux, c’est tout le contraire qui se passe.
Nul ne conteste le bien-fondé des lois SRU, ALUR et Littoral. Mais pourquoi, au nom de la loi (…)

Les actionnaires doivent contribuer à la solidarité !

par Dominique Watrin

A l’occasion de l’étude du PLFSS 2017, j’ai soutenu un amendement visant à faire contribuer les actionnaires au financement de la CNSA, au même taux que les retraités. Ces 600 millions d’euros supplémentaires auraient permis de financer la revalorisation du tarif de l’aide à domicile à hauteur de 25€ de l’heure, seul gage de qualité du travail et de pérennité du service.
Retrouvez ici (…)

Soutien aux militants du Mouvement des Sans Terre

par Laurence Cohen

Cher-e-s Camarades,
Dès que j´ai appris l’attaque, le 4 novembre dernier, de l’Ecole nationale Florestan Fernandes par des officiers de la police, je me suis insurgée, sur les réseaux sociaux, contre de telles violences inadmissibles dans une démocratie. En effet, sans mandats, des forces de police ont pris en otage des professeurs et des élèves, faisant subir des violences à certains (…)

Les Trumpettes de la renommée…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Georges Brassens pour nous inspirer cette semaine. Qu’aurait-il dit notre bel anarchiste sétois de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche ? Cette fois, le résultat est connu, ce n’était pas le cas la semaine dernière puisque j’avais écrit le billet à la veille de l’élection, mon agenda ne me permettant pas d’attendre les résultats officiels. (…)

Aucune mesure nouvelle pour améliorer le système d’indemnisation des victimes du travail

par Annie David

La branche accidents du travail et maladies professionnelles, AT-MP, est la seule à être « excédentaire » depuis 2013. Mais en réalité pour nous il ne s’agit pas d’un excédent mais d’une sous-utilisation du budget de cette branche. En effet, dans ce PLFSS, aucune mesure nouvelle n’est annoncée pour améliorer un système d’indemnisation des victimes du travail qui n’a pas évolué depuis 1898 ! (…)

De fait, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et porte sur les conséquences de la réforme de l’éducation prioritaire pour les lycées jusqu’alors classés en zone d’éducation prioritaire, ou ZEP.
Cette alerte n’est d’ailleurs pas la première émanant de mon groupe. Je vous ai personnellement interpellée, madame la ministre, dès (…)

Ce conflit ne restera pas sans conséquence et laissera des traces

par Brigitte Gonthier-Maurin, Pierre Laurent, Christine Prunaud et Patrick Abate

Madame Catherine Morin-Desailly Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication 15 rue Vaugirard 75006 Paris
Madame la Présidente,
Après cinq longues semaines de grève les journalistes d’Itélé ont repris le travail. Quelle que soit l’évolution de la situation, ce conflit ne restera pas sans conséquence et laissera des traces tant il est significatif des (…)

Tout concourt en faveur de l’abandon de cette mesure

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Ministre du Logement
Madame la Ministre,
Nous avons échangé à plusieurs reprises au sujet de l’urbanisation des hameaux et de la constructibilité « des dents creuses ». A ces occasions, nous avons pu constater combien cette problématique était prégnante en Bretagne et en Normandie et combien des solutions doivent impérativement être trouvées.
Ainsi, les services (…)

Mégafichier : une centralisation « inutile et dangereuse »

par Michel Billout

Un décret a étendu aux cartes d’identité – soit environ 60 millions de Français – la numérisation et le regroupement des données biométriques. Dans une lettre ouverte à François Hollande, une trentaine de personnalités (élus, associatifs, chercheurs...) spécialistes des libertés et du numérique demandent sa suspension et la tenue d’un vrai débat public.
Lire la tribune dont Michel Billout (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE K, du Sénat à la Fête de l'Huma
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)