Travail parlementaire

Le droit à l’IVG est un droit inaliénable des femmes

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, tout d’abord, malgré les conditions d’examen peu propices à une analyse approfondie de cette proposition de loi, je veux souligner le respect qui a présidé à nos échanges au sein de la commission des affaires sociales. Je tiens donc à remercier le président de celle-ci, Alain Milon, la rapporteur, Stéphanie Riocreux, le rapporteur (…)

La droite contre la liberté des choix cliniques en matière d’autisme

par Pierre Laurent

Lettre à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur le contenu d’une proposition de résolution invitant le Gouvernement à promouvoir une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Cette proposition de résolution, portée par de nombreux députés de droite, vise (…)

Pour un engagement politique et institutionnel

par Annie David

L’organisation du travail joue un rôle décisif dans la préservation de la santé des salariés. Le législateur doit s’emparer de cette question et créer les conditions d’un travail émancipateur. Depuis des décennies, nous ne cessons de parler de l’emploi, ce qui est justifié du fait de la tragédie du chômage, mais ce faisant, nous négligeons le travail. Nous nions ce qu’il apporte aux femmes et (…)

Avec cette loi, le Code du travail vole en éclats

La présente proposition de loi a pour objet d’abroger la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
L’absence de concertation avec les organisations syndicales en amont de cette loi, et le refus d’entendre les millions de citoyennes et de citoyens qui se sont mobilisés dans des conditions (…)

De nombreux agriculteurs refusent un affaiblissement de notre système de production sanitaire et alimentaire

par Michel Le Scouarnec

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, cette proposition de résolution fait suite à la présentation en commission des affaires économiques, en juin dernier, du rapport Normes agricoles : retrouver le chemin du bon sens.
Le thème de la prolifération normative et de la nécessité d’une simplification n’est pas propre à l’agriculture, mais il est souvent utilisé, tant (…)

Le transfert de la compétence des transports scolaires à la région est absurde

par Christian Favier

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, c’est pour corriger l’une des nombreuses incohérences de la loi NOTRe que Bruno Sido et plusieurs de nos collègues ont déposé cette proposition de loi, selon moi pleine de bon sens, tendant à clarifier les conditions des délégations de compétences en matière de transports scolaires.
Chacun sait ici combien notre groupe a (…)

Nous devons agir pour une stabilisation du Moyen et Proche-Orient

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que les conflits irakien et syrien se sont une nouvelle fois enlisés à Mossoul et Alep, avec pour seules victimes finalement les civils des deux pays, on ne peut qu’avoir une pensée émue et déterminée pour ces derniers.
Notre pensée doit être émue face à l’horreur vécue par les populations civiles, avec un nombre (…)

Inquiétude des salariés de Lafarge-Holcim TCEA & LSG

par Annie David

à Madame EL KHOMRY, Ministre du travail à Monsieur Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie
Madame la Ministre, Monsieur Le secrétaire d’Etat,
Les représentants du personnel de Lafarge-Holcim TCEA et LSC du site d’expertise mondial de Saint Quentin Fallavier nous ont alertées sur la situation inquiétante pour l’avenir du site suite à l’engagement d’un nouveau plan de (…)

Situation de la maternité des Bluets

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Elu-e-s locaux et parlementaires, nous sollicitons un rendez-vous auprès de vous pour échanger sur la situation de la Maternité des Bluets, située à Paris.
La décision de la Haute Autorité de Santé, le 26 septembre dernier, de ne plus accréditer cet établissement de renom, a suscité beaucoup d’inquiétudes et d’émotions.
Nous avons eu l’occasion, dans nos (…)

La Révolution

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Nous n’aborderons pas ici la révolution cubaine qu’il aurait sans doute été logique d’évoquer dans ce billet après la disparition de Fidel Castro. Non, celle que je souhaite aborder, c’est celle que le journal « Le Monde » signale en une de son édition datée du mardi 29 novembre dernier : « Fillon, la révolution conservatrice… ».
Ce titre a retenu mon (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE K, du Sénat à la Fête de l'Huma
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)