Travail parlementaire

Dégradation des conditions de transports sur la ligne SNCF Paris/Provins

par Michel Billout

Le 20 janvier 2016 , Michel Billout est intervenu auprès des présidences du Syndicat des transports d’ile de France (STIF) , de la SNCF, et du secrétaire d’Etat chargé des transports au sujet de la dégradation des conditions de transports sur la ligne P en leur demandant de trouver des solutions rapides pour y remédier. (courier à lire ici) La présidente du Stif et de la région (…)

Les parlements nationaux doivent impérativement être consultés

par Michel Billout

Les négociations engagées en 2009 entre la Commission européenne et le gouvernement canadien en vue de la conclusion de l’accord économique et commercial global (AECG), ont abouti à un premier texte conclu lors d’un sommet Union européenne-Canada le 26 septembre 2014. Un second texte, amendé, a été publié le 29 février 2016, et validé dans sa version définitive par le Conseil européen du 13 (…)

Les quelques mesures positives du texte ne suffisent pas à nous faire adhérer à sa philosophie générale

par Jean-Pierre Bosino

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voulons d’emblée souligner le travail approfondi qu’ont réalisé les deux rapporteurs pour présenter à la commission mixte paritaire un texte de compromis qui tienne compte des apports du Sénat.
En CMP, les discussions ont été riches et ont porté sur le fond du texte. Comme nous l’avons déjà souligné, nous pouvons (…)

Une vision purement gestionnaire de la justice

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, depuis trop longtemps et en permanence, l’institution judiciaire est confrontée à des critiques violentes. Ces attaques, outre leur caractère délétère, ignorent les difficultés auxquelles fait face la justice – paupérisation permanente, « longue tradition d’abandon budgétaire », pour reprendre l’expression d’un éminent (…)

Soutien aux salariés en lutte d’Alstom !

par Éliane Assassi

Mardi, j’étais aux côtés des salariés.ées d’Alstom à Saint-Ouen où se tenait le comité central d’entreprise. A son issue, l’unanimité de la représentation syndicale a voté un droit d’alerte économique sur la situation du groupe en France, et demandé une expertise.
Nous soutenons l’ensemble des salariés.ées qui se battent pour le maintien de leur emploi sur le berceau historique de Belfort, (…)

Il est possible et nécessaire de produire en France

par Éliane Assassi

Monsieur Manuel VALLS Premier Ministre Hôtel de Matignon 57, Rue de Varenne 75700 PARIS
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur de vous demander, en application de l’article 50-1 de la Constitution, l’organisation d’un débat au Sénat sur la politique industrielle de la France.
L’annonce de la fermeture de l’usine historique d’Alstom à Belfort a résonné comme un coup de tonnerre (…)

Le déficit auditif est une question de santé publique

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la santé sur l’accès aux audioprothèses.
En effet, le déficit auditif est une question de santé publique importante du fait du vieillissement de la population, du poids de certaines maladies neurodégénératives.
Ainsi, en France, aujourd’hui, on compte 2 millions de personnes équipées d’audioprothèses. 1 million de personnes ne le sont pas et (…)

La turbo finance

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
À l’occasion des journées parlementaires des élus communistes tenues cette année sur l’ancien site minier de Wallers-Arenberg devenu le siège de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, eut lieu un débat sur la finance, en présence de trois « spécialistes » de la finance internationale. Voici quelques fragments des propos passionnants tenus (…)

Pastis, merguez…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Quel objet incroyable que cette fête de l’Humanité ! Chaque année elle renaît, on finit par se demander comment c’est possible.
La fête, des centaines de milliers de visiteurs, divers, de toutes les générations, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, de toutes les sensibilités. La fête, un accélérateur de particules d’espoir et d’avenir dans (…)

Une situation non conforme à l’esprit européen

par Patrick Abate

M. Patrick Abate attire l’attention de M. le Ministre de l’Intérieur sur l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité et des problèmes rencontrés par nos concitoyens.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Prévu par le décret du 18 décembre 2013 dans le cadre du « choc de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)