Travail parlementaire

Nous dénonçons l’utilisation de ce projet de loi pour tenter de mettre au pas le mouvement social

par Bernard Vera

L’amendement adopté par la majorité de la commission des lois du Sénat et tendant à insérer dans le texte un nouvel article 1er ter A a le mérite de la clarté. En effet, il a pour objet de viser les cortèges et les défilés, soumis à l’interdiction prévue par la loi du 3 avril 1955, en précisant les conditions de cette interdiction et en évoquant les cas où les autorités se déclareraient en (…)

Une nouvelle étape dans la fuite en avant ultralibérale

par Dominique Watrin

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, ce qui s’est passé en deuxième lecture, à l’Assemblée nationale, confirme en tout point ce que les parlementaires communistes dénoncent depuis le début, à savoir un passage en force contre la majorité des syndicats, représentant la majorité des salariés, contre la majorité parlementaire – la nécessité pour le Gouvernement de (…)

Quel avenir pour les missions locales ?

par Michel Billout

Michel Billout a interpellé le préfet, la présidente de la région Île-de-France ainsi que le directeur de la DIRECTEe IDF concernant le redécoupage des territoires des missions locales. L’emploi et l’insertion des jeunes sont des enjeux majeurs pour notre département, il n’est pas pensable aujourd’hui de fragiliser des réseaux qui ont largement démontrés leur utilité. Il est donc (…)

Ces mesures ne régleront pas les problèmes d’une Ve République à bout de souffle

par Christian Favier

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, les trois textes que nous examinons partent d’un constat accablant : lors des trois derniers scrutins électoraux, près d’un Français sur deux ne s’est pas déplacé pour aller voter. L’abstention atteint des records chez les plus jeunes, ce qui est particulièrement inquiétant : nous savons que ces derniers représentent (…)

Nous estimons que ce texte est contraire à la Constitution et à notre histoire juridique

par Annie David

Nous nous apprêtons à examiner en nouvelle lecture un texte qui sera adopté en force, avec des dispositions voulues par le Gouvernement mais qui n’ont pas rassemblé de majorité de gauche à l’Assemblée nationale.
Ce texte n’est d’ailleurs pas non plus voulu par une majorité de nos concitoyennes et nos concitoyens, profondément attachés au droit social, qui est le droit « de la vie du (…)

Quelles conditions d’accueil des migrants ?

par Christine Prunaud

J’attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les conditions d’accueil des migrants en provenance de Calais dans les communes de nos territoires.
En novembre 2015, la commune de Langueux dans les Côtes-d’Armor a accueilli, à la demande du préfet, des migrants d’origine afghane.
Aux migrants, à qui avaient été promis accueil, « mise à l’abri », la commune entendait bien leur (…)

Les remerciements de l’Ambassade d’argentine

par Michel Billout

Lors du débat sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Loi SAPIN II), l’article 24 qui offrait des protections aux Etats étrangers et notamment leurs représentations diplomatiques avait été supprimé par la commission (majorité de droite).
Cet article a été rétabli en séance. L’ambassade d’Argentine, qui avait (…)

Vous voulez cette loi, mais ne souhaitez pas laisser vos empreintes sur la scène du crime !

par Pierre Laurent

Le groupe CRC ne votera pas la question préalable déposée par la droite sénatoriale, car il ne partage aucune de ses deux motivations.
La première est évidente et explicite : c’est l’esprit de surenchère qui vous a animé, chers collègues de la majorité sénatoriale, tout au long du débat en première lecture. Non contents de pousser les feux de ce projet de loi, dont, aux côtés du MEDEF, vous (…)

Retraite pour les allocataires du RSA

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Madame la Ministre des Affaires sociales sur la question de la retraite pour les allocataires du RSA. A l’exception de certains cas très spécifiques, les bénéficiaires du RSA ne cotisent pas pour leur retraite et doivent donc attendre 67 ans pour la toucher. C’est une double peine pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes.
Il est (…)

Les propos de Alain Juppé sont graves et dangereux tant il cède au calcul politique

par Patrick Abate

"Si tous les moyens avaient été pris, l’attentat de Nice n’aurait pas eu lieu" . C’est Alain JUPPE qui signe cette déclaration dans l’immédiat après le drame, sans même avoir attendu le minimum des résultats de l’enquête.
Que nos menteurs habituels du Front National se gavent d’une telle récupération politicienne ne peut étonner personne.
Que sur le coup de la colère ou de l’émotion un (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)