Travail parlementaire

Mal-être des salariés de la CAF Isère

par Annie David

à
Monsieur LENOIR, directeur général de la CNAF
Monsieur le Directeur général,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre au courrier que j’avais adressé à Madame Laurence Rossignol et aux inquiétudes que j’avais exprimées à Monsieur Chevalier, Directeur de la CAF de l’Isère.
Je ne reviendrai pas en détail sur son contenu, mais il me semble cependant par votre (…)

Le discours du Président HOLLANDE qui inquiète

par Annie David

à
Madame TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé,
Madame la Ministre,
Je me permets de m’adresser à vous suite au discours prononcé par Monsieur le Président de la République François Hollande, lors de la pose de la 1ère pierre de l’usine LFB (Laboratoire de Fractionnement et de Biotechnologie) d’Arras, le 7 juin 2016.
Dans ce discours, Monsieur le Président (…)

L’engagement de ces Femmes et de ces Hommes nous prouve qu’il ne faut jamais perdre l’espoir

par Michel Le Scouarnec

Lorsque Dominique Le Morzadec m’a contacté au sujet de l’association Grog et de son initiative d’une marche de mémoire collective, j’ai tout de suite adhéré au projet et confirmer ma présence. Je partage complètement la citation donnée lors de nos échanges : « un Peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre ». C’est si vrai et je tiens tout d’abord à témoigner ma gratitude envers tous (…)

Comme de nombreux équipements du tourisme social, cette structure connaît aujourd’hui des difficultés.

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre de la Jeunesse et du Sport
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de « La Maison de La Baie » à Quiberon, centre de vacances, de loisirs et de classes de découverte, et propriété de l’association pour l’enfance, les PEP 56, qui rencontre de graves difficultés financières. Ayant appartenu par le passé à la mairie du 7ème arrondissement de Paris, (…)

Le seul objectif est celui de la réduction des petites écoles sans tenir compte de l’avis des maires

par Michel Le Scouarnec

Question Orale Sans Débat, N°1445S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 12/05/2016 / Posée en Séance Publique, le 30/06/2016
La classe à cours unique a été érigée en modèle dans notre pays. Née au XIXe siècle, elle a été plébiscitée dans les villes, alors que les classes multiniveaux, très fréquentes dans nos communes rurales, étaient peu appréciées en milieu urbain.
Cette dernière (…)

Un certain nombre des mesures proposées restent superficielles

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour ma part, je citerai non pas Guy Carcassonne, mais Honoré de Balzac, qui écrivait, dans Le Père Goriot : « La corruption est l’arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe. »
Si la corruption est un fléau universel, elle affecte différemment chaque région du monde. Notre pays n’en est pas exempt. (…)

Les missions d’un « musée de France » mises à mal

par Pierre Laurent

Question écrite n° 22659
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Sa collection, pensée et construite depuis 1974, compte près de 3 millions d’images, d’objets et de livres. C’est l’une des plus riches consacrée à la photographie en France et en Europe. La politique (…)

Bye bye London !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté hebdo.
Les citoyens britanniques viennent de se prononcer clairement pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il ne s’agit pas évidemment d’un événement anodin, il aura des conséquences sur l’histoire de cette construction européenne. Il y a quand même lieu de s’interroger du côté des promoteurs de cette construction libérale qui ne brille pas par (…)

Incohérences concernant le Revenu de Solidarité Active

par Annie David

Madame TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur certaines incohérences concernant le Revenu de Solidarité Active. Elles m’ont été indiquées par des allocataires membres des forums RSA de l’agglomération grenobloise que j’ai rencontrés récemment. Ces femmes et ces hommes en situation difficile sont porteurs de (…)

Procès Deltour : l’urgence d’une harmonisation de la protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne

par Patrick Abate

Le verdict est tombé ce mercredi 29 juin, Antoine DELTOUR écope de 12 mois avec sursis et une amende de 1500 euros, Raphaël HALET est quant à lui condamné à 9 mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende et Edouard Perrin, le journaliste de France 2 est acquitté. Rappelons que ce sont ces citoyens qui ont permis l’émergence d’un des plus gros scandales d’évasion fiscale ou d’évitement (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Le groupe CRCE-K, du Sénat à la Fête de l'Huma 2025
L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)