Que nos menteurs habituels du Front National se gavent d’une telle récupération politicienne ne peut étonner personne.
Que sur le coup de la colère ou de l’émotion un certain nombre de nos concitoyens cherchent une responsabilité politique à ce qui est considéré comme inacceptable ne doit étonner personne.
Mais qu’un responsable politique de l’expérience et de l’âge de monsieur JUPPE, présidentiable à souhait, puisse, comme tant d’autres, ainsi céder à l’aveuglement et/ou au calcul politique est particulièrement grave et dangereux.
Ces propos sont graves.
J’aimerais que ceux qui les tiennent nous expliquent comment un gouvernement, quel qu’il soit, peut empêcher un enragé de s’emparer d’un camion et de foncer dans une foule quand et où que ce soit.
Comment accuser ainsi alors même que le criminel en question n’est pas connu des services spécialisés ? Et pour cause, il n’aurait manifesté jusqu’au moment de son passage à l’acte aucun signe de radicalité.
D’ailleurs, si il s’agit bien d’un acte d’une barbarie inouïe, s’agit-il véritablement d’un attentat au sens propre du terme ?
Bien-sûr, nous pouvons d’emblée affirmer que les messages haineux, les appels aux meurtres et l’influence malheureusement incontestable des ennemis de notre démocratie -les intégristes musulmans de Daesch- constituent le terreau de ce type de folies inhumaines.
Daesch vient de revendiquer cet acte. Opportunisme ou réalité ? L’enquête le dira. La sagesse impose d’en attendre les résultats.
Quoiqu’il en soit, ces propos sont dangereux.
Rendre le gouvernement directement et précisément responsable de ce drame risque de se retourner contre un prochain gouvernement, quel qu’il soit.
Il ne sera pas à l’abri d’un prochain camion fou. "Politiques…tous les mêmes !" . Alors, que restera-t-il comme perspective pour protéger notre territoire : la loi du talion, l’appel à la vengeance, quelques ratonnades et l’abandon de nos valeurs républicaines ?
L’extrême droite n’attends que cela !
La colère et la douleur de tout un peuple n’autorisent pas des responsables politiques par aveuglement ou par calcul à réagir de façon aussi grave et dangereuse.
Cette colère et cette douleur doivent renforcer notre détermination à défendre en toute lucidité et en toute légalité les valeurs de notre République dans la perspective d’une société de justice sociale et de respect mutuel.